Expérience pratique des analyses avec Tableau pour les étudiants de Ngee Ann Polytechnic


Nous avons constaté que nos étudiants se sentent plus à l'aise lorsqu'ils analysent des ensembles de données. Ils sont également plus à même de comprendre les concepts théoriques d'OLAP, car ils peuvent faire le lien avec l'interface utilisateur de Tableau Desktop.

Le diplôme en technologies de l'information, proposé par l'école de commerce et de comptabilité de Ngee Ann Polytechnic, est fortement axé sur l'analyse métier. Cette formation dispense des notions commerciales essentielles et permet de bien comprendre les concepts économiques et comptables. Les étudiants découvrent également le traitement et la conception des informations, les analyses de données, les applications mobiles et les systèmes de base de données.

Ngee Ann Polytechnic décrit ses étudiants comme des « passionnés au grand cœur, qui font preuve d'une grande ouverture d'esprit ».

Pour mieux faire participer les étudiants et leur présenter l'analyse métier d'une manière plus pertinente et interactive, Jamie Teo, chargée de cours à l'école de commerce et de comptabilité de Ngee Ann Polytechnic, utilise Tableau comme support pédagogique. Elle considère qu'il s'agit de l'outil idéal, dans la mesure où il se prête facilement à la découverte des analyses pour les néophytes. Elle veut que ses étudiants aient une expérience pratique en matière d'analyses et de visualisations. Les fonctionnalités simples de Tableau ont également eu un impact sur l'organisation de son cours, et elle propose désormais une approche plus pratique des analyses.

Initiation des étudiants aux données

Pour Jamie et ses collègues du corps enseignant de Ngee Ann Polytechnic, il est fondamental que les étudiants comprennent bien les analyses de données le plus tôt possible, car les compétences en la matière sont très recherchées dans de nombreux secteurs. Ils savent également qu'ils doivent rendre leurs cours attrayants pour maintenir l'attention en classe. Les étudiants, quant à eux, doivent acquérir des compétences analytiques qu'ils pourront mettre à profit dans un environnement professionnel.

Les enseignants ont néanmoins rencontré des difficultés lors du lancement du module d'analyse. Les outils analytiques choisis étaient trop complexes et n'étaient pas adaptés à une utilisation pédagogique. Certains n'étaient pas compatibles avec les ordinateurs des étudiants, ce qui rendait l'enseignement d'autant plus problématique.

80 % des cours étaient par conséquent théoriques, et les enseignants n'avaient pas d'autre choix que de s'appuyer sur des études de cas pour expliquer des concepts analytiques. L'expérience pratique en matière d'analyses et d'outils était donc limitée et insuffisante.

Tableau en tant qu'outil pédagogique

Ngee Ann Polytechnic accueille plus de 16 000 étudiants sur son campus du centre de Singapour.

En 2010, Jamie a découvert Tableau grâce au Magic Quadrant de Gartner. Elle a téléchargé la version d'évaluation gratuite et s'est familiarisée avec le produit en utilisant les nombreuses ressources en ligne disponibles sur le site de Tableau. C'est ainsi qu'elle a compris que Tableau était un outil facile à utiliser et parfaitement adapté à l'enseignement de son module d'analyses.

Le fait que Tableau propose des licences gratuites pour une utilisation pédagogique a largement convaincu Jamie. Tableau peut également être installé sur un ordinateur de bureau sans nécessiter de matériel ni de logiciels supplémentaires, ce qui constitue un avantage supplémentaire.

La conception intuitive et le fonctionnement par glisser-déposer permettent également aux étudiants de se sentir plus à l'aide en exploitant les données. Par ailleurs, les précieuses ressources d'apprentissage et les nombreux exemples de tableaux de bord disponibles sur le site de Tableau peuvent immédiatement être utilisés en salle de cours.

Réactions positives des étudiants

Les étudiants de Jamie apprennent actuellement à utiliser Tableau Desktop. Ils travaillent par groupes et utilisent Tableau pour analyser des données issues de www.data.gov.sg, un portail donnant accès aux données rendues publiques par le gouvernement de Singapour. Chaque groupe est chargé de créer des tableaux de bord permettant de trouver des réponses à des questions d'ordre professionnel ou de mettre en évidence une opportunité commerciale en exploitant un ensemble de données choisi sur le site.

Jamie explique : « Nous avons modifié notre programme pour proposer une approche plus pratique des analyses grâce à Tableau, qui est facile à utiliser et à comprendre. Depuis que les étudiants ont commencé à l'utiliser, nous avons constaté qu'ils se sentent plus à l'aise en analysant les ensembles de données. Ils sont également plus à même de comprendre les concepts théoriques d'OLAP, car ils peuvent faire le lien avec l'interface utilisateur de Tableau Desktop. »

« Certains étudiants demandent des cours supplémentaires pour les aider à approfondir leurs compétences sur Tableau, car ils considèrent que cet outil essentiel les aidera dans leur future carrière. »

Les étudiants trouvent Tableau simple et agréable à utiliser, comme en témoignent commentaires positifs. Ils apprécient de pouvoir explorer, analyser et comprendre leurs données de diverses manières. La plupart considèrent que les compétences analytiques acquises avec Tableau leur serviront plus tard dans leur carrière.

Jamie ajoute : « Les étudiants saisissent également l'importance des visualisations pour faciliter la compréhension des grandes quantités de données. Certains nous demandent des cours supplémentaires pour les aider à approfondir leurs compétences sur Tableau, car ils considèrent que cet outil essentiel les aidera dans leur future carrière. »

Intérêt croissant pour les données

Avec l'intérêt croissant pour les analyses de données, Ngee Ann a permis aux étudiants préparant le diplôme d'études commerciales de bénéficier du module d'analyse métier afin de se familiariser avec l'analyse des données. Pour l'année universitaire 2015, ce module est proposé à plus de 500 étudiants, soit plus du double par rapport à l'année précédente. Le nombre d'enseignants a également dû être revu à la hausse pour faire face à l'augmentation du nombre d'étudiants qui suivent ce module.

Pour finir, Jamie recommande Tableau à tous les étudiants et analystes en herbe. Elle suggère aux néophytes de tirer pleinement parti des ressources disponibles sur le site de Tableau. Elle considère que chacun est en mesure d'apprendre à utiliser ce logiciel grâce à son côté intuitif et aux nombreux didacticiels disponibles en ligne.

Les ressources suivantes peuvent vous intéresser...

Ngee Ann Polytechnic students get hands-on analytics experience with Tableau

Ngee Ann Polytechnic is one of Singapore’s leading institutions of higher learning with more than 16,000 full time students. At Ngee Ann, students in the School of Business & Accountancy’s Business Information Technology diploma learn about business intelligence, web marketing, and many business-oriented IT concepts and skills. They are also immersing themselves into the world of rapid-fire data visualization using Tableau.

We noticed that our students are more confident in analyzing data sets. Their ability to grasp theoretical concepts on OLAP has also improved because they can relate it to the user interface of the Tableau Desktop.

The Diploma in Business Information Technology, offered under Ngee Ann Polytechnic’s School of Business & Accountancy, has a strong focus in business analytics. The course is designed to equip students with essential business knowledge, and a good grasp of accounting and economics concepts. Students also learn about information processing and design, data analytics, mobile applications and database systems.

Ngee Ann Polytechnic describes their students as "passionate learners, big-hearted, and global-smart."

To better engage students and introduce business analytics in a more lively and relevant manner, Jamie Teo, Senior Lecturer at Ngee Ann Polytechnic’s School of Business & Accountancy, has adopted Tableau as a classroom tool. She believes Tableau is ideal for her students as it provides a simple introduction to data analytics for beginners. She wants to offer her students practical experience in data analytics and visualization. Tableau’s easy-to-use features have also changed the way her course is structured, as it now allows students to have a more hands-on approach to analysis.

Introducing students to data

Jamie and her fellow instructors at Ngee Ann Polytechnic realize that it is crucial for their students to get a good grasp of data analytics early as there is a growing demand for talents with data analytic skills across industries. They also know that they have to make their data analytics classes interesting to keep students engaged. At the same time, students need to be able to gain real-world data analytics skills that they can use in the workplace.

However, the team faced some difficulties when they first started the business analytics module. The analytics tools were complex and not suitable for classroom use. Some tools also had incompatibility issues with students’ computers, hindering the teaching process.

This meant that 80 percent of the lessons were theory-based, and the instructors had to rely on case studies to explain concepts in business analytics. Students got limited hands-on experience and insufficient practical exposure to data analytics tools.

Tableau as a teaching tool

Ngee Ann Polytechnic serves over 16,000 students on its campus in central Singapore.

In 2010, Jamie learned about Tableau through Gartner’s Magic Quadrant. She downloaded the free trial and familiarized herself with the software using the many online resources available on the Tableau website. Through these, she found Tableau easy to learn and quite suitable for the Business Analytics module that she was teaching.

The fact that Tableau offered free licensing for academic use was a huge draw for Jamie. Another reason was that Tableau can be installed directly onto a desktop computer without any need for additional hardware or software.

She felt that Tableau’s intuitive design and drag-and-drop usability allow students to work with data with confidence. Furthermore, the rich learning resources and sample dashboards available on Tableau’s website can be used immediately in the classroom.

Positive feedback from students

Currently, students in Jamie’s classes learn to use Tableau Desktop. They form project groups and use Tableau to analyze data from, a portal that provides access to publicly available data published by the Singapore Government. Each group is tasked to create dashboards that can help to answer a business question or highlight a business opportunity working with a selected dataset from the site.

Jamie said: “We have been able to adjust the syllabus to allow for a more practical approach using Tableau as it is easy to use and understand. Since introducing our students to Tableau, we have noticed that they are more confident in analyzing data sets. Their ability to grasp theoretical concepts on Online Analytical Processing (OLAP) has also improved as they can now relate them to the user interface of Tableau Desktop.”

"We have gotten requests from students asking for more lessons to help them deepen their skills in Tableau, as they see it as an essential tool for careers in data analytics."

According to feedback, students find Tableau fun and easy to use. They like the fact that Tableau allows them to explore the many ways in which data can be mined, analyzed, and understood. Most feel that the analytics skills they have acquired from using Tableau will be relevant and useful in their careers in the future.

“The students have also said that they see the importance of visualizations in helping them understand large amounts of data. In fact, we have gotten requests from students asking for more lessons to help them deepen their skills in Tableau software, as they see it as an essential tool for careers in data analytics,” she added.

Growing interest in data

With growing interest in data analytics, Ngee Ann has further extended the Business Analytics module to students in the Diploma in Business Studies course, making it possible for these business students to get an early exposure to data analytics. The module has been made available to over 500 students for the 2015 academic year. This is more than double the number in 2014. The number of teaching staff has also increased to cater to the rise in number of students taking the module.

Finally, Jamie recommends Tableau to aspiring data analysts and students. She suggests that first-time users make full use of the readily available online resources on the Tableau website. She believes that anyone will be able to learn how to use the software as its design is intuitive, and there are many helpful and readily available tutorials online.

You might also be interested in...