Numéro de build

10500.17.1226.1925


Date de lancement

Mercredi, 10 janvier, 2018


Assistance produit

En savoir plus

Guide d'installation
Télécharger et installer Tableau Desktop

Vous souhaitez passer à la version supérieure ?
Mise à niveau de Tableau Desktop

Nouveautés

Cette liste est un résumé des nouvelles fonctionnalités. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Nouveautés de Tableau.

Installation et déploiement de Tableau


Activation de Tableau Desktop à partir de la ligne de commande

Lorsque vous installez Tableau Desktop à partir de la ligne de commande, vous pouvez désormais l'activer sans avoir à passer par l'interface utilisateur. Pour cela, ajoutez une ligne de commande comprenant l'option d'installation ACTIVATE_KEY « clé ». Pendant l'installation, le programme d'installation exécute -activate et applique la clé produit que vous fournissez pour activer automatiquement Tableau. Pour plus d'informations sur l'installation de Tableau à partir de la ligne de commande, consultez la section Déployer Tableau Desktop.

Désactivation du téléchargement des pilotes à partir de la ligne de commande (Windows)

Lorsque vous installez Tableau Desktop, les pilotes les plus courants sont automatiquement installés pour vous. Vous pouvez empêcher l'installation automatique de tout ou partie de ces pilotes.

Pour empêcher l'installation automatique de tous les pilotes, suivez l'une de ces procédures :

  • Pendant l'installation, sur l'écran du programme d'installation, cliquez sur Personnaliser. Ensuite, désactivez l'installation des pilotes de base de données Microsoft SQL Server, PostreSQL et Amazon Redshift en désactivant les options correspondantes.
  • Depuis la ligne de commande, spécifiez DATABASEDRIVERS = 0.

Pour empêcher l'installation automatique d'un ou de plusieurs de ces pilotes, suivez l'une de ces procédures :

  • Laissez l'option sélectionnée pour l'installation des pilotes de base de données Microsoft SQL Server, PostreSQL et Amazon Redshift ou, à partir de la ligne de commande, spécifiez DATABASEDRIVERS = 1.
  • Ajoutez une ligne de commande et réglez DRIVER_MSSQL, DRIVER_POSTGRES ou DRIVER_REDSHIFT sur 0.

Pour plus d'informations sur l'installation de Tableau à partir de la ligne de commande, consultez la rubrique Déployer Tableau Desktop.

Système d'exploitation requis (la version 64 bits remplace la 32 bits)

À partir de la version 10.5, Tableau Desktop, Tableau Reader et Tableau Public (édition publique de Tableau Desktop) s'exécutent uniquement sur les systèmes d'exploitation 64 bits. La version 10.4 est la dernière version de Tableau Desktop, Tableau Reader et Tableau Public compatible avec les systèmes d'exploitation Windows 32 bits.

Connexion aux données et préparation


Nouveau format pour les extraits : .hyper

Depuis la version 10.5, les extraits que vous créez utilisent le nouveau format .hyper. Les extraits .hyper bénéficient du moteur de données optimisé, qui procure les mêmes performances que le précédent pour les analyses et les requêtes, mais pour des extraits encore plus volumineux. De même, les tâches effectuées sur un extrait .tde avec la version 10.5 ont pour effet de le convertir au format .hyper. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Mise à niveau d'extraits vers le format .hyper.

Nouveautés de la méthode d'authentification Google

Depuis octobre 2017, les nouveaux critères de sécurité de Google changent le mode de connexion pour certains connecteurs Tableau. Désormais, Tableau ouvre un onglet dans votre navigateur externe par défaut lorsque vous vous connectez à des données qui utilisent l'authentification OAuth. Les connecteurs concernés sont Google Sheets, Google BigQuery, Google Analytics, Dropbox, OneDrive et Box.

Nouveau connecteur Box

Utilisez le connecteur Box pour vous connecter aux données Box. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Box.

Prise en charge de l'authentification SSL pour les bases de données IBM DB2 et BigInsights

Vous pouvez désormais vous connecter aux bases de données IBM DB2 et BigInsights en utilisant l'authentification SSL. Pour en savoir plus, consultez les rubriques IBM DB2 et IBM BigInsights.

Utilisation de l'API pour les extraits

Vous pouvez utiliser la version 2.0 de cette API pour créer des extraits .hyper. Pour les tâches que vous réalisiez auparavant avec le SDK de Tableau, notamment la publication d'extraits, vous pouvez utiliser l'API REST de Tableau Server ou la bibliothèque client de Tableau Server (Python). Pour les tâches d'actualisation, vous pouvez également utiliser l'API REST de Tableau Server. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Tableau Extract API.

Prise en charge de SAP HANA pour le basculement

Tableau prend en charge la connexion à un serveur configuré pour le basculement. Pour en savoir plus, consultez la rubrique SAP HANA.

Prise en charge de SAP Sybase ASE pour l'authentification unique

Vous pouvez désormais vous connecter aux données SAP Sybase ASE en utilisant l'authentification unique (SSO). Pour en savoir plus, consultez la rubrique SAP Sybase ASE.

Prise en charge d'OData V4

Vous pouvez désormais vous connecter aux données OData V4. Pour en savoir plus, consultez la rubrique OData.

Conception des vues et analyse des données


Visualisations dans des infobulles

Lorsque vous créez des vues et cherchez de nouvelles façons de montrer plus de détails sur les données, vous pouvez intégrer des visualisations dans des infobulles. Lorsque les utilisateurs survolent un repère, l'infobulle affiche les données et les détails pertinents issus d'une autre visualisation filtrée en fonction de ce repère. En affichant d'autres vues apparentées dans des infobulles, vous facilitez l'exploration approfondie des données dans le même contexte, et vous gardez de l'espace pour la vue actuelle. Pour plus de détails, consultez la rubrique Créer des vues dans des infobulles (visualisations dans les infobulles).

Courbes de tendance d'une fonction Puissance

Lorsque vous ajoutez des courbes de tendance à une vue, vous pouvez maintenant choisir l'option Puissance. Pour plus de détails, consultez la rubrique Ajouter et modifier des courbes de tendance et la section « Puissance » dans Types de modèles de courbes de tendance.

Nouvelles données pour les cartes et ajouts

Dans Tableau 10.5, des villes supplémentaires sont disponibles pour l'Asie du Sud-Est, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud.

De nouvelles données démographiques, avec des projections statistiques pour la période 2018-2023, sont désormais disponibles.

Les zones CBSA (Core Based Statistical Area) et MSA (Metropolitan Statistical Area) des États-Unis ont été mises à jour avec les définitions de 2015.

De nouvelles données sont disponibles pour les codes postaux des États-Unis.

Voici également les nouveautés pour la Chine :

  • Les zones de Beijing, Chongqing, Shanghai et Tianjin ne contiennent plus de districts urbains dans le rôle géographique Niveau administratif 2/Comté.
  • Les unités administratives de niveau 2 (villes-préfectures, préfectures, ligues, préfectures autonomes) sont considérées comme des villes dans Tableau. Les points centraux de ces zones sont également inclus dans le rôle géographique Ville.
  • Des villes supplémentaires, comme Tiemenguan, ont été ajoutées dans le rôle géographique Ville.
  • Les noms des unités administratives de niveaux 1 et 2 sont désormais cohérents avec les noms publiés par le Bureau national des statistiques de la République Populaire de Chine.

Extension des dimensions des tableaux de bord jusqu'à 10 000 pixels

Afin d'optimiser le design pour les très grands écrans ou les dispositions verticales pour les appareils mobiles, vous pouvez désormais augmenter la largeur et la hauteur des tableaux de bord jusqu'à 10 000 pixels.

Publication des sources de données et des classeurs


Rétrogradation des classeurs dans Tableau Desktop

Lorsque vous mettez à niveau un classeur vers une version plus récente dans Tableau Desktop, vous pouvez désormais l'enregistrer dans une version antérieure afin que les utilisateurs de Tableau Desktop 10.2 et versions ultérieures puissent l'ouvrir. Pour cela, dans Tableau Desktop sélectionnez Fichier > Exporter en tant que version, puis sélectionnez la version souhaitée. Ensuite, enregistrez-le dans Mon dossier Tableau ou à l'emplacement de votre choix. Le classeur rétrogradé peut être ouvert dans la version sélectionnée, ainsi que dans les versions plus récentes. Les fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans cette version précédente seront supprimées lors de la rétrogradation du classeur. Pour en savoir plus sur la compatibilité entre les versions, consultez la rubrique Rendre les classeurs compatibles entre les versions.

Remarque : la rétrogradation n'est pas possible pour les classeurs qui comportent un extrait de données Tableau ayant été actualisé dans Tableau 10.5. En effet, dans ce cas l'extrait a été converti au nouveau format .hyper, lequel ne peut pas être rétrogradé au format .tde.

Nouveautés pour la création Web


  • Vous pouvez modifier les axes sur le Web. Pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier l'axe sur le Web, double-cliquez sur un axe dans la vue. Les options disponibles sont notamment Synchroniser les axes doubles, la remise à zéro de la plage des axes (Réinitialiser) et la modification des graduations. Vous pouvez également activer ou désactiver l'option Axe double dans le menu contextuel d'un champ (cliquez avec le bouton droit sur un champ de mesure dans l'étagère Lignes ou Colonnes).
  • Vous pouvez ajouter des objets texte dans les tableaux de bord et les modifier.
  • Vous pouvez modifier les titres des feuilles et des tableaux de bord. Cliquez deux fois sur un titre pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier le titre.
  • Vous pouvez modifier les courbes de tendance et afficher une description du modèle de tendance. Pour afficher le modèle de tendance, survolez n'importe quelle partie de la courbe de tendance. Pour modifier une courbe de tendance sur le Web, cliquez dessus, maintenez le curseur en place, puis cliquez sur le menu Modifier.
  • Les courbes de tendance comportent désormais une option Puissance.
  • Vous pouvez créer des hiérarchies en faisant glisser une dimension sur une autre dans le volet Données.
  • Vous pouvez définir la propriété Couleur par défaut pour un champ.
  • Pour les légendes de couleurs quantitatives, des paramètres avancés sont proposés (dates non incluses).

Le travail collaboratif avec Tableau Online et Tableau Server


Ajout d'images personnalisées pour les profils d'utilisateur

Par défaut, les utilisateurs et les groupes ont désormais des images de profil correspondant à leurs deux premières initiales. Pour vous aider à distinguer les types de profils, les images d'utilisateur sont circulaires, tandis que celles des groupes sont carrées. Les profils d'utilisateur prennent en charge les images personnalisées. Pour en télécharger une, accédez à la page Paramètres de Mon compte, puis cliquez sur l'image ou les initiales à côté de votre nom. Si votre entreprise utilise Active Directory, les images de profil par défaut proviennent de ce système. Toutefois, des images à deux initiales peuvent apparaître brièvement jusqu'à la prochaine synchronisation d'Active Directory avec votre serveur Tableau.

Abonnement par groupes et ajout de messages personnalisés

Pour abonner rapidement plusieurs utilisateurs, vous pouvez sélectionner des groupes entiers créés par votre administrateur Tableau. Chaque utilisateur d'un groupe est abonné séparément, de sorte que la liste des destinataires peut être totalement personnalisée. Vous pouvez également ajouter des messages personnalisés aux e-mails d'abonnement pour clarifier leur contenu. Pour en savoir plus, consultez la rubrique S'abonner aux vues.

Modification du nom des classeurs sur Tableau Online ou Tableau Server

Il n'est pas nécessaire de republier les classeurs. Il suffit de les renommer. Désormais, vous pouvez renommer les classeurs directement sur Tableau Online ou Tableau Server. Dans ce cas, l'URL des classeurs reste inchangée. Par conséquent, les liens que vous avez partagés demeurent opérationnels. Accédez à la page Classeurs, ouvrez le menu contextuel (les trois points à droite du nom d'un classeur), puis sélectionnez Renommer. Notez que vous devez avoir l'autorisation Enregistrer. Vous l'avez par défaut pour les classeurs dont vous êtes le propriétaire, mais vous devrez peut-être l'ajouter pour d'autres utilisateurs. Pour plus de détails, consultez la rubrique Afficher ou modifier les règles d'autorisation dans l'aide de Tableau pour les administrateurs de site.

Pour en savoir plus sur les nouvelles versions de Tableau

Tableau 2018.2

Extensions de tableau de bord, Tableau Services Manager et jointure spatiale. Découvrez les nouveautés de Tableau.

Problèmes connus

Cette liste actualisée répertorie les problèmes susceptibles d'affecter votre déploiement.

Bientôt disponible

Découvrez les nouveautés prévues.

Build number

10500.17.1226.1925


Release date

Wednesday, January 10, 2018


Product support

Read more

Installation Guide
Install Tableau Desktop

Planning to upgrade?
Tableau Desktop Upgrade Page


What's New

This list is a summary of new feature information. For additional details and help on the features listed below, see What's New in Tableau.

Install and Deploy Tableau


Activate Tableau Desktop from the command line

When you install Tableau Desktop from the command line you can now activate the product without having to complete the activation process through the user interface. Instead add a single command line that includes the installer option ACTIVATE_KEY "key". During the installation process, the installer will run -activate and apply the license key you provide to activate the product automatically. For more information about installing Tableau from the command line, see Deploy Tableau Desktop.

Turn off driver downloads from the command line (Windows)

When you install Tableau Desktop the most common drivers are automatically installed for you. To prevent all or some of these drivers from installing automatically, you can turn off that option during install.

To prevent all drivers from being automatically installed, do one of the following:

  • During install, from the Installer screen, click Customize. Then clear the Install database drivers: Microsoft SQL Server, PostreSQL and Amazon Redshift check box.
  • From the command line, set DATABASEDRIVERS = "0"

To prevent one or more of these drivers from being automatically installed, do the following:

  • Leave the Install database drivers: Microsoft SQL Server, PostreSQL and Amazon Redshift check box selected, or from the command line, set DATABASEDRIVERS = "1"
  • Add a command line and set DRIVER_MSSQL, DRIVER_POSTGRES, or DRIVER_REDSHIFT to "0"

For more information about installing Tableau from the command line, see Deploy Tableau Desktop.

Desktop operating system requirements (64-bit replaces 32-bit)

Starting with version 10.5, Tableau Desktop, Tableau Reader, and Tableau Public (desktop) run only on 64-bit operating systems. Version 10.4 is the last version of Tableau Desktop, Tableau Reader, and Tableau Public to support 32-bit Windows operating systems.

Connect to and Prepare Data


Extracts use the new .hyper format

Beginning with version 10.5, when you create an extract, it uses the new .hyper format. Extracts in this new format take advantage of the improved data engine, which supports the same analytical and query performance as the data engine before it, but for even larger extracts. Similarly, when you perform an extract task on a .tde extract using version 10.5, the extract is upgraded to a .hyper extract. For more information, see Extract Upgrade to .hyper Format.

Google authentication method update

Starting in October 2017, Google's updated security requirements changed the connection workflow for some Tableau connectors. Now Tableau opens at tab in your external default browser when connecting to data that uses OAuth authentication. The connectors affected are Google Sheets, Google BigQuery, Google Analytics, Dropbox, OneDrive, and Box.

New Box connector

Use the Box connector to connect to Box data. For more information, see Box.

Support for SSL authentication to IBM DB2 and BigInsights databases

You can now connect to IBM DB2 and IBM BigInsights databases using SSL authentication. For more information, see IBM DB2 and IBM BigInsights.

Use the Extract API

You can use the Extract API 2.0 to create .hyper extracts. For tasks that you previously performed using the Tableau SDK, such as publishing extracts, you can use the Tableau Server REST API or the Tableau Server Client (Python) library. For refresh tasks, you can also use the Tableau Server REST API. For more information, see Tableau Extract API.

SAP HANA support for failover

Tableau supports connecting to a server that’s configured for failover. For more information, see SAP HANA.

SAP Sybase ASE support for SSO

You can now connect to SAP Sybase ASE data using single sign-on (SSO). For more information, see SAP Sybase ASE.

Support for OData V4

You can now connect to OData V4 data connections. For more information, see OData.

Design Views and Analyze Data


Show visualizations in tooltips

As you craft views and look for ways to reveal more details about data to your audience, you can embed visualizations within tooltips—aka "Viz in Tooltip." As users hover over a mark, the tooltip displays relevant data and details from another visualization filtered to that mark. When you show related views in tooltips, you can help your audience engage with the data at a deeper level, while keeping them in the current context and maximizing the space available for the current view. For details, see Create Views in Tooltips (Viz in Tooltip).

Power trend lines

When you add trend lines to a view, a Power option is now available. For related details, see Add and Edit Trend Lines and the "Power" model type in Trend Line Model Types.

Map data updates and additions

In Tableau 10.5, additional cities are available for South East Asia, Central America, and South America.

Demographic data updates including 2018 to 2023 statistical projections are now available.

U.S. Core Based Statistical Areas (CBSA) and Metropolitan Statistical Areas

(MSA) are up to date with 2015 definitions.

Updates are now available for U.S. postcodes.

Additionally, the following updates are now available for China:

  • The areas of Beijing, Chongqing, Shanghai and Tianjin no longer contain city-level districts in the Administrative level 2/County geographic role.
  • Administrative level 2 features in China (prefecture-level cities, prefectures, leagues, autonomous prefectures) are considered cities in Tableau. The center points of these areas are included in the City geographic role as well.
  • Additional cities such as Tiemenguan are now included in the City geographic role.
  • Names for Administrative level 1 & 2 features are now consistent with names published by the People’s Republic of China’s National Bureau of Statistics.

Extend dashboard dimensions to 10,000 pixels

To optimize designs for very large screens or vertical mobile layouts, you can now extend dashboard width and height to 10,000 pixels.

Publish Data Sources and Workbooks


Downgrade workbooks in Tableau Desktop

If you upgrade a workbook in Tableau Desktop to a newer version, you can now downgrade it to a previous version so that users who are using Tableau Desktop 10.2 and later can still open the workbook. To downgrade the workbook, in Tableau Desktop select File > Export As and select the version that you want to downgrade to. Then save it to your My Tableau Repository or a selected location. The downgraded workbook can be opened in the version selected and later. Any features not available in that previous version will be removed when the workbook is downgraded. For more information about version compatibility, see Make Workbooks Compatible Between Versions.

Note: This feature is not available for workbooks that include a Tableau Data Extract that has been refreshed in 10.5. The extract will have been converted to use the new .hyper format and this format can't be downgraded back to a .tde format.

New in Web Authoring


  • Edit axes on the web. To open the Edit Axis dialog box on the web, double-click an axis in the view. Options available from the Edit Axis dialog box include Synchronize dual axes, clearing the axis range (Reset), and editing tick marks. You can also enable or disable Dual axis in a field context menu (right-click a measure field on Rows or Columns shelf).
  • Add text objects to dashboards and edit them.
  • Edit worksheet and dashboard titles. Double-click the title to open the Edit Title dialog box.
  • Edit trend lines and view a description of the trend model. To view the trend model, hover over any part of the trend line. To edit a trend line on the web, click a trend line and hold the cursor in place, and then click the Edit menu.
  • Trend lines now include a Power option.
  • Create hierarchies by dragging one dimension onto another in the Data pane.
  • Set the default color property for a field.
  • For quantitative color legends, advanced settings are available (dates not included).

Collaborate with Tableau Online and Tableau Server


Upload custom images for user profiles

By default, users and groups now have profile images that reflect their first two initials. To help you visually distinguish between profile types, user images are circular, while group images are square. User profiles support custom images. To upload one, go to your account settings page, and click the current image or initials next to your name. If your organization uses Active Directory, default profile images come from that system. But two-letter images may briefly appear until Active Directory next synchronizes with your Tableau server.

Subscribe users in groups, and add custom messages

To quickly subscribe several users, you can select entire groups created by your Tableau administrator. Each user in a group is subscribed independently, so the list of recipients remains fully customizable. You can also add custom messages to subscription emails, clarifying their contents. For more information, see Subscribe to Views.

Rename workbooks on Tableau Online or Tableau Server

There's no need to republish workbooks just to rename them. Now you can rename workbooks directly on Tableau Online or Tableau Server. When you do, workbook URLs remain the same, so any links you've shared keep working. Navigate to the main Workbooks area, click the pop-up menu in the upper-right corner of a workbook, and select Rename. To rename a workbook, users need the Save permission. You'll have that by default for workbooks you own, but you might need to add it for other users. For details, see View or Edit Permission Rules in Help for Tableau site administrators.

Learn more about Tableau product releases

Tableau 2018.2

Dashboard Extensions, Tableau Services Manager, and Spatial Join. See what’s new in Tableau.

Known Issues

Up-to-date Tableau product issues that could impact your deployment.

Coming Soon

Learn more about new features in development.