Numéro de build

10400.17.0915.2112


Date de lancement

Lundi, 25 septembre, 2017


Assistance produit

En savoir plus

Guide d'installation
Télécharger et installer Tableau Desktop

Vous souhaitez passer à la version supérieure ?
Mise à niveau de Tableau Desktop

Nouveautés

Pour obtenir de l'aide et des informations supplémentaires sur les fonctionnalités ci-dessous, rendez-vous sur la page Nouveautés de Tableau.

Installation et déploiement de Tableau


Suppression des versions précédentes de Tableau Desktop pendant l'installation (Windows uniquement)

Lors de l'installation de la version la plus récente de Tableau Desktop ou de Tableau Reader à partir de la ligne de commande, vous pouvez désormais supprimer automatiquement les versions précédentes installées. À partir de cette version Tableau 10.4, vous pouvez régler la propriété REMOVEINSTALLEDAPP du programme d'installation sur la valeur « 1 » pendant l'installation pour détecter et supprimer automatiquement toutes les versions déjà installées, jusqu'à Tableau 9.3. Autrement dit, la version 9.2 ou des versions antérieures de Tableau Desktop ou Tableau Reader ne seront pas désinstallées automatiquement. Vous devrez les supprimer manuellement. Tableau Public n'utilise pas cette propriété et son programme d'installation supprime toujours la version précédente. Pour en savoir plus sur la configuration des propriétés du programme d'installation à partir de la ligne de commande, consultez Déployer Tableau Desktop dans le guide de déploiement du produit.

Enregistrement et publication des classeurs pour des versions antérieures de Tableau Server

Dans Tableau Desktop 10.4 (Windows et Mac), un avertissement s'affiche lorsque vous publiez un classeur pour une version antérieure de Tableau Server (10.2 et versions ultérieures). Ce message vous indique que le classeur sera enregistré dans la version antérieure dans laquelle vous effectuez la publication. Toutes les fonctionnalités incluses dans le classeur et qui ne sont pas disponibles dans la version plus ancienne seront supprimées pour garantir la compatibilité. Cette nouvelle option d'enregistrement ne permet pas de publier des classeurs pour Tableau Server 10.1 ou des versions antérieures. Vous pouvez toujours ouvrir un classeur enregistré pour une version antérieure dans la version actuelle de Tableau Desktop, mais vous devrez probablement rajouter les fonctionnalités qui ont été supprimées lors de son enregistrement. Pour en savoir plus sur la compatibilité, lisez Compatibilité de version entre Tableau Desktop et Tableau Server dans le guide de déploiement de Tableau Desktop.

Connexion aux données et préparation


Sources de données certifiées et recommandées

Les sources de données certifiées sont prises en charge dans Tableau Online et Tableau Server. Elles sont soigneusement sélectionnées par les administrateurs de site et les responsables de projets, et sont signalées par un badge. Amenez le pointeur de la souris sur ce badge pour savoir qui a certifié la source de données en question, vérifier le type de connexion et lire les éventuelles notes descriptives.

Les sources de données recommandées sont prises en charge dans Tableau Server. Ces recommandations incluent les sources de données qui ont été certifiées manuellement, et celles qui ont été sélectionnées automatiquement en fonction des tendances d'utilisation dans votre entreprise. Vous pouvez accéder aux sources de données recommandées sur la droite de la page de configuration des sources de données dans Tableau Desktop, alors que vous êtes connecté à Tableau Server. Ces sources sont prises en charge par certains connecteurs. Pour en savoir plus, lisez Utiliser des sources de données et des tables certifiées et recommandées.

Nouveau connecteur Denodo

Utilisez le connecteur Denodo pour vous connecter à vos données Denodo. Pour en savoir plus, lisez l'article Denodo.

Connecteur Autres bases de données (ODBC) sur Mac

Vous pouvez désormais utiliser le connecteur Autres bases de données (ODBC) sur Mac pour vous connecter à une base de données lorsque le connecteur que vous souhaitez utiliser met en œuvre la norme ODBC. Pour en savoir plus, lisez Autres bases de données (ODBC).

Prise en charge de SSL par le connecteur Oracle

Vous pouvez désormais vous connecter à Oracle en utilisant SSL sur site, après avoir configuré le client Oracle. Pour en savoir plus, lisez l'article Oracle.

Prise en charge de SAP GUI 7.4

Tableau prend en charge le nouveau format XML SAP UI Landscape. Pour en savoir plus, consultez la section sur les limitations de la prise en charge de SAPUILandscape.xml.

Création d'un extrait SAP BW sans licence spéciale

À partir de Tableau 10.4, vous pouvez créer un extrait SAP BW sans avoir besoin d'une clé de licence spéciale. Avant la version 10.4, les extraits SAP BW étaient une fonctionnalité bêta non prise en charge. Pour en savoir plus, lisez Prise en charge des extraits SAP BW.

Création de vues et analyse des données


Espacement précis dans les tableaux de bord, avec contrôle des bordures et des couleurs d'arrière-plan

Si vous utilisiez précédemment des objets vides pour optimiser la présentation des tableaux de bord, vous apprécierez les nouvelles possibilités de contrôle des espacements. Le remplissage vous permet de positionner précisément les éléments dans un tableau de bord, tandis que les bordures et couleurs d'arrière-plan permettent de les mettre en valeur visuellement.

Le contrôle de l'espacement dans les tableaux de bord est disponible dans Tableau Desktop et l'espace de création Web de Tableau Server et Tableau Online. Pour en savoir plus, consultez Ajouter un remplissage, des bordures et des couleurs d’arrière-plan autour des éléments.

Prise en charge de la mise à l'échelle PPP pour Windows

Si la mise à l'échelle PPP est activée sur votre ordinateur Windows, vous pouvez désormais créer des vues en ayant l'assurance qu'elles resteront attrayantes avec la résolution initiale ou une mise à l'échelle PPP de 200 %.

Prise en charge des géométries linéaires

À partir de Tableau 10.4, vous pouvez vous connecter à des fichiers de données spatiales contenant des géométries linéaires. Pour en savoir plus, lisez Créer des cartes Tableau à partir de fichiers de données spatiales.

Mises à jour et ajouts pour les données cartographiques

Dans Tableau 10.4, plus de 32 000 villes américaines ont été ajoutées. Par ailleurs, les codes NUTS suivants sont désormais pris en charge :

  • DE401
  • DEB3I
  • DEG0I
  • DK012
  • DK021
  • EL641
  • ES521
  • HU321
  • NL230
  • NL327
  • AT113
  • FR623
  • AT322
  • LI000

Intégration MATLAB

Vous pouvez accéder à des modèles MATLAB (déployés sur des serveurs de production PATLAB) dans Tableau à l'aide de fonctions SCRIPT_ ou traiter préalablement les données avec MATLAB et intégrer ces données dans un extrait Tableau pour les analyser. Pour en savoir plus, lisez Utilisation de vos algorithmes et modèles MATLAB dans Tableau (en anglais) et Transmettre des expressions à des services externes.

Filtres conformes aux règles américaines WCAG dans les vues intégrées

Les filtres Valeur unique (liste déroulante) et Valeurs multiples (liste déroulante) sont désormais conformes aux normes WCAG lorsque des utilisateurs y accèdent dans les vues intégrées. Pour en savoir plus, consultez les articles Créer des vues de données accessibles et Créez des vues accessibles.

Nouveautés pour la création Web


Activation de la barre d'outils Affichage sur le Web

Dans les versions précédentes, vous pouviez uniquement afficher et utiliser la barre d'outils Affichage pour les cartes lors de la création Web. Vous pouvez désormais l'afficher pour toutes les vues et tous les tableaux de bord d'un classeur. Dans le menu principal, sélectionnez Feuille de calcul > Afficher la barre d'outils Affichage et choisissez une option.

Modification des groupes sur le Web

À partir de cette version 10.4 de Tableau, vous pouvez modifier les groupes. Pour cela, dans le volet Données, cliquez avec le bouton droit sur le champ d'un groupe et sélectionnez Modifier le groupe. Pour en savoir plus, consultez Création de groupes.

Création d'alias sur le Web

À partir de cette version 10.4 de Tableau, vous pouvez créer des alias pour les membres d'une dimension afin que leurs étiquettes s'affichent différemment dans la vue. Pour en savoir plus, consultez Créer des alias pour renommer les membres de la vue.

Mise en forme des lignes

Lors de la création Web, vous pouvez modifier rapidement toutes les lignes de votre classeur. Sélectionnez Format > Classeur, puis développez la section Lignes dans Formater le classeur et effectuez vos sélections. Pour en savoir plus, consultez Mettre en forme au niveau du classeur.

Partage et collaboration


Optimisation des commentaires dans Tableau Server et Tableau Online

Les commentaires ont été repensés pour favoriser les conversations sur les découvertes. Le nouveau volet Commentaires s'affiche sur la droite, et non plus en bas. Cela vous permet de voir à la fois les discussions et les données. L'avatar utilisé dans le profil des utilisateurs s'affiche automatiquement, ce qui facilite leur identification. Pour partager des vues filtrées avec ces utilisateurs, ajoutez des instantanés interactifs à vos commentaires pour montrer les données en question. Les commentaires que vous ajoutez depuis le navigateur de votre ordinateur apparaissent également dans Tableau Mobile, et vice versa. Vous pourrez ainsi communiquer plus facilement avec les collègues en déplacement. Les commentaires restent associés à une vue même lorsque le classeur correspondant est modifié, à condition que le nom de la vue en question ne change pas. Pour en savoir plus, consultez Commentaires sur les vues.

Sachez qui a consulté une vue sur Tableau Server et Tableau Online

Si vous êtes le propriétaire d'une vue, vous pouvez facilement découvrir qui l'a consultée. En haut de la page d'accueil du site, cliquez sur Vues. Survolez ensuite la vue qui vous intéresse, puis sélectionnez Qui a consulté cette vue ? dans le menu dans le coin supérieur droit.

Build number

10400.17.0915.2112


Release date

Monday, September 25, 2017


Product support

Read more

Installation Guide
Install Tableau Desktop

Planning to upgrade?
Tableau Desktop Upgrade Page


What's New

For additional information and help on the features listed below, see What's New in Tableau.

Install and Deploy Tableau


Remove previous versions of Tableau Desktop during install (Windows only)

When you install the latest version of Tableau Desktop or Tableau Reader from the command line you can now automatically remove previous installed versions of those applications from the machine. Starting with version 10.4, you can set the REMOVEINSTALLEDAPP installer property setting to "1" and during install, the installer will detect and remove any previously installed versions back to version 9.3. If the machine has Tableau Desktop or Tableau Reader version 9.2 or prior installed, those versions won't be automatically uninstalled. Instead you must manually uninstall them. Tableau Public doesn't use this installer property as it always removes the previous version when you install a new version. For more information about how to set the installer properties from the command line, see Deploy Tableau Desktop in the Tableau Desktop Deployment guide.

Downgrade and publish workbooks to an older version of Tableau Server

in Tableau Desktop 10.4 (Windows and Mac) when you publish a workbook to an older version of Tableau Server (10.2 and later), you receive a warning message instead that tells you that the workbook will be downgraded to the version that you are publishing to. Any features or functionality included in the workbook that aren't available in the older version is removed for compatibility. The new downgrade option is not available when publishing workbooks to Tableau Server 10.1 and earlier. You can still open the downgraded workbook in the current version of Tableau Desktop, but you may need to add back the features that were removed when the workbook was downgraded. For more information about compatibility, see Version Compatibility Between Tableau Desktop and Tableau Server in the Tableau Desktop Deployment guide.

Connect to and Prepare Data


Certified and recommended data sources

Certified data sources are supported by both Tableau Online and Tableau Server. These data sources are carefully chosen by site administrators and project leaders and appear with a unique certification badge. Hover over the badge to learn who certified the data source, read any descriptive notes they've provided, and confirm the connection type.

Recommended data sources are supported by Tableau Server. These data sources include personally certified ones and others automatically picked for you based on usage patterns at your organization. You can access recommended data sources on the right side of the data source setup page in Tableau Desktop, while you're signed in to Tableau Server. Recommended data sources are supported for a subset of connectors. For more information, see Recommended Data Sources and Tables.

New Denodo connector

Use the Denodo connector to connect to Denodo data. For more information, see Denodo.

Other Databases (ODBC) connector on the Mac

You can now use the Other Databases (ODBC) connector on the Mac to connect to a database when the database driver you want to connect with implements the ODBC standard. For more information, see Other Databases (ODBC).

Oracle connector supports SSL

You can now connect to Oracle using SSL on premises, after you configure the Oracle client. For more information see Oracle.

SAP GUI 7.4 support

Tableau supports the new SAP UI Landscape XML format. For more information, see Limitations for SAPUILandscape.xml support.

Create an SAP BW extract without a special license

Starting in 10.4, you can create an SAP BW extract without the need for a special license key. Prior to 10.4, SAP BW extracts were an unsupported beta feature. For more information, see Support for SAP BW extracts.

Design Views and Analyze Data


Precise dashboard spacing, with border and background color controls

If you previously used blank objects to refine dashboard layouts, you'll really appreciate the new spacing controls. Padding lets you precisely position items on dashboard, while borders and background colors let you visually highlight them.

Dashboard spacing is available in both Tableau Desktop and the web authoring workspace of Tableau Server and Tableau Online. For more details, see Add padding, borders, and background colors around items.

High DPI support for Windows

If DPI scaling is enabled on your Windows machines, you can now author your views with confidence, knowing that that they will look as beautiful at 100% scaling as they do at 200% scaling.

Support for linear geometries

Starting with Tableau 10.4, you can connect to spatial files that contain linear geometries. For more information, see Create Tableau Maps from Spatial Files.

Map data updates and additions

In Tableau 10.4, over 32,000 new U.S. cities are available. Additionally, the following NUTS codes are now supported:

  • DE401
  • DEB3I
  • DEG0I
  • DK012
  • DK021
  • EL641
  • ES521
  • HU321
  • NL230
  • NL327
  • AT113
  • FR623
  • AT322
  • LI000

MATLAB integration

You can access MATLAB models (deployed on MATLAB production servers) in Tableau using SCRIPT_ functions, or pre-process your data using MATLAB and persist that data into a Tableau data extract for further analysis. For more information, see Put your MATLAB models and algorithms to work in Tableau and Pass Expressions to External Services.

WCAG-conformant drop-down filters in embedded views

Single Value (drop-down) and Multiple Values (drop-down) filters are now WCAG-conformant when accessed in embedded views. For more information, see Build Data Views for Accessibility and Author Views for Accessibility.

New in Web Authoring


Turn on the View Toolbar on the web

In prior releases, when authoring on the web, you could only see and use the View Toolbar when working with map views. Now you can turn on the View Toolbar for any view or dashboard in your workbook in web authoring. From the top menu, select Worksheet > Show View Toolbar and select an option.

Edit groups on the web

Starting with Tableau version 10.4, you can edit groups. To edit a group, in the Data pane, right-click a group field and select Edit Group. For more information, see Group Your Data.

Create aliases on the web

Starting with Tableau version 10.4, you can create aliases for members in a dimension so that their labels appear differently in the view. For more information, see Create Aliases to Rename Members in the View.

Format lines

When you are authoring on the web, you can quickly change all the lines in your workbook. Select Format > Workbook, then expand the Lines section on the Format Workbook and make your selections. For more information, see Format at the Workbook Level.

Share and Collaborate


Enhanced commenting on Tableau Server and Tableau Online

Commenting has been completely redesigned to inspire conversations about data discoveries. The new Comments pane appears to the right of views, rather than at the bottom, so you can see the discussion and the data at the same time. Profile images automatically appear too, helping you quickly identify other users. To share filtered views with them, add interactive snapshots along with your comments to highlight the data you're describing. Comments you add in a desktop browser also appear in Tableau Mobile, and vice versa, so you can easily communicate with colleagues on the go. Comments remain with a view even if you revise the containing workbook (as long as the view name remains the same). For more information, see Comment on Views.

Learn who has seen a view on Tableau Server and Tableau Online

If you own a view, you can quickly find out who at your organization has seen it. At the top of a main site page, click Views, and then hover over the specific view you're interested in, and select Who Has Seen This View? from the menu at upper-right.

Learn more about Tableau product releases

Tableau 10.4

Data source certifications, discussions and new smart capabilities. See what’s new in Tableau.

Known Issues

Up-to-date Tableau product issues that could impact your deployment.

Coming Soon

Learn more about new features in development.