Bienvenue dans Tableau Online

Le guide de démarrage de l'Explorer

Qu'est-ce que Tableau Online ?

Tableau Online est très efficace pour créer et partager des analyses de données, ainsi que pour favoriser la collaboration.

Sur votre site Tableau Online, vous pouvez poser toutes sortes de questions sur vos données, des plus simples aux plus complexes, de manière totalement intuitive.

Voir une démonstration de Tableau Online

Étape 1. Votre site Tableau Online

Votre site est votre nouveau terrain de jeu. Lorsque vous vous connectez à Tableau Online, la première page que vous voyez inclut les menus Projets, Classeurs, Vues et Sources de données. Cliquez sur ces menus pour accéder à une page présentant les contenus auxquels vous pouvez accéder dans cette catégorie. À mesure que des utilisateurs Creator et Explorer partagent des classeurs, votre site se remplit de données qui vous seront très probablement utiles. Vous pouvez facilement explorer le contenu du site.

Visite guidée de votre nouveau site



Recherche de contenu

La zone de recherche rapide en haut de la page permet de rechercher du contenu sur l'ensemble du site. Vous pouvez utiliser des filtres propres au type de contenu que vous recherchez, comme la date de modification pour les classeurs, ou les types de connexion pour les sources de données. Vous pouvez également retrouver des classeurs ou des vues que vous avez ajoutés à vos favoris. La recherche rapide et la recherche à l'aide de filtres permettent toutes les deux de spécifier des attributs pour limiter la portée de vos recherches.
Aide : tout sur la recherche


Exploration du contenu

Parcourez votre site pour trouver les données qui vous aideront à poser des questions plus pertinentes. Dans la barre de navigation, parcourez les Projets, Classeurs, Vues et Sources de données pour trouver ce que vous cherchez.
Vidéo : comment interagir avec le contenu de votre site






Étape 2. Interagissez avec le contenu

La possibilité d'interagir avec les visualisations de données est l'un des principaux atouts de Tableau. Les classeurs et les visualisations recèlent de nombreuses informations inédites : c'est l'interaction qui peut les faire émerger. Envie de plonger au cœur des données pour trouver les réponses dès que les questions surgissent ? Découvrez quelques interactions simples.

Filtrez les données

Filtrez les données pour explorer le contenu qui vous intéresse le plus. Utilisez un filtre pour réduire la période de recherche pour retirer des points de données inutiles, pour mieux vous focaliser sur votre objectif.

Triez les données

Triez les données pour changer de point de vue. Ainsi, vous pourrez les observer sous un autre angle.

Sélectionnez des repères

Lorsque vous sélectionnez un repère ou un sous-ensemble de repères dans une vue, une infobulle s'affiche et donne des informations sur les éléments sélectionnés. Vous pouvez également filtrer rapidement les repères sélectionnés dans la vue, et même afficher les données sous-jacentes.

Commentez les vues

Lancez la discussion. Ajoutez des commentaires à une vue pour collaborer facilement avec votre équipe sur la base de vos données. Dans la barre d'outils au-dessus de la vue, sélectionnez Commentaires, tapez votre message et publiez-le. Pour supprimer un commentaire, il suffit de cliquer sur X dans le coin supérieur droit.

Étape 3. Suivez tout ce qui se passe


Les favoris

L'ajout de contenu à vos favoris vous permet de garder un œil sur les données dont vous avez besoin. Cliquez sur l'étoile pour ajouter le contenu en question dans vos favoris. Ensuite, utilisez la barre de navigation en haut pour accéder rapidement à vos favoris.
Aide : comment ajouter des favoris

Les abonnements

Utilisez le bouton S'abonner dans la barre d'outils pour vous abonner à des tableaux de bord et être informé des changements par e-mail, à la fréquence de votre choix. Vous pouvez également abonner d'autres personnes si vous en avez l'autorisation.
Aide : comment vous abonner

Les alertes basées sur les données

Les alertes basées sur les données vous permettent de garder un œil sur les données importantes. Vous pouvez être informé par e-mail dès qu'un repère franchit un seuil dans la visualisation. Pour commencer, sélectionnez l'axe pour lequel vous souhaitez définir une alerte. Ensuite, cliquez sur Alerte dans la barre d'outils. Enfin, choisissez la condition de déclenchement d'alerte, ainsi que la fréquence d'envoi.
Aide : comment définir une alerte

L'application mobile

L'application Tableau Mobile place vos données à portée de main. Trouvez rapidement des informations exploitables. Posez vos propres questions et recherchez les réponses qui vous intéressent. Sélectionnez, filtrez et explorez vos données du bout du doigt. Interagissez avec vos données à l'aide de commandes automatiquement optimisées pour les écrans tactiles. Téléchargez l'application pour iOS et Android.

Gardez vos données à portée de main






Étape 4. Faites parler votre créativité

En tant qu'Explorer, vous êtes chargé, avec les utilisateurs Creator, de créer du contenu pour votre site. Avec Tableau Online, c'est très facile. Vous pouvez partir d'un classeur existant ou en créer un de A à Z.

Modifiez une vue

Accédez à un classeur sur le site et ouvrez-le. Cliquez sur le crayon à côté du titre du classeur et modifiez la vue.

Aide : comment modifier une vue

Créez un classeur

En tant qu'Explorer, vous pouvez trouver des réponses à vos propres questions en explorant les données directement depuis votre navigateur. Pour commencer, sélectionnez Classeurs dans la barre de navigation. La fenêtre Se connecter aux données s'affiche. Connectez-vous à des sources de données publiées dans l'onglet Sur ce site, puis sélectionnez la source de données de votre choix.

Aide : comment créer un nouveau classeur

Appliquez les meilleures pratiques visuelles

Optimisez vos visualisations pour rendre vos données plus faciles à comprendre et pour accélérer la découverte de réponses pertinentes.

L'étape la plus importante pour créer une visualisation véritablement performante consiste à connaître précisément le message qu'elle doit véhiculer. Il est essentiel que votre visualisation ait un objectif bien défini et que vous soyez particulièrement sélectif lorsque vous choisissez les données à inclure. Voici quelques conseils sur les meilleures pratiques visuelles à appliquer à vos classeurs. Lisez notre livre blanc pour découvrir la liste complète.

Guide des meilleures pratiques de l'analytique visuelle

Vous devez connaître l'audience

Lorsque vous créez une visualisation, ayez une idée précise des questions qu'ont déjà en tête vos interlocuteurs. Quelles réponses apportez-vous ? Quelles autres questions cela inspire-t-il ? Quelles conversations vont en résulter ? Les personnes qui consultent votre visualisation doivent en tirer des enseignements.


Choisissez le bon graphique

En premier lieu, il est essentiel de bien comprendre ce que votre visualisation cherche à véhiculer. Il est tout aussi important de déterminer quelle visualisation sera la mieux adaptée pour cela. Que vous cherchiez à voir des tendances dans le temps ou à comparer et classer des éléments en fonction d'un ensemble de critères précis, le type de graphique que vous choisissez aidera votre audience à mieux comprendre les informations que vous présentez.


Mettez en valeur les données les plus importantes

De nombreux types de graphiques permettent d'ajouter plusieurs mesures et dimensions dans une même vue. Dans les nuages de points, par exemple, vous pouvez placer des mesures sur l'axe X ou l’axe Y, et attribuer une couleur, une taille ou une forme aux repères. En règle générale, les données les plus importantes se placent sur l'axe X ou l’axe Y, et les moins importantes sont associées à une couleur, une taille ou une forme.


Orientez les vues pour une meilleure lisibilité

Parfois, un simple changement dans l'orientation de vos étiquettes aura un impact majeur sur la manière dont les utilisateurs comprennent le message que vous faites passer. Si les étiquettes sont trop longues et ne peuvent tenir que verticalement, essayez de faire pivoter la vue. Pour cela, permutez simplement les champs dans les étagères Lignes et Colonnes.

Étape 5. Partage et collaboration

Partagez des classeurs et des vues

Le partage est primordial. Ne vous la jouez pas perso ! Partagez vos découvertes avec vos collègues.

Vous pouvez facilement partager des vues avec des membres de votre site. Vous souhaitez peut-être montrer une visualisation particulière de votre classeur à l'un de vos collègues ? Rien de plus simple, vous pouvez partager son URL par e-mail. Il suffit de cliquer sur l'icône Partager dans la barre d'outils, de copier l'URL qui s'affiche dans le champ Lien, puis de la coller dans l'e-mail.

Si vous souhaitez partager des éléments plus spécifiques, essayez avec une Vue personnalisée. Au lieu d'envoyer l'URL du tableau de bord et d'expliquer comment trouver les informations exploitables, vous pouvez enregistrer les filtres et les surlignages que vous avez créés dans Tableau Online.

Cliquez sur le bouton Vue : Original dans la barre d'outils lorsque vous souhaitez enregistrer une vue personnalisée. Donnez un nom à votre vue personnalisée, puis cliquez sur Enregistrer. Votre équipe peut maintenant accéder à cette vue en la sélectionnant dans la liste des vues d'origine. Vous pouvez également copier son URL pour la partager, comme expliqué précédemment.

Aide : comment partager des vues avec votre équipe

Commencez à explorer vos données avec Tableau Online

Welcome to Tableau Online

You'll find all the resources you need to get started as an Explorer

What's Tableau Online?

Tableau Online is a powerful way for you and your team to build, share and collaborate around data analysis.

On your Tableau Online site, you can ask and answer everything from the simplest to the most complex questions of your data more intuitively than ever before.

See Tableau Online in action

Step 1: Get to know your site

Your site is your new playground. When you sign into Tableau Online, the first page you see will include the Projects, Workbooks, Views, or Data Sources menus. As you click these options, each page shows related content you can access. As Creators and Explorers share workbooks, your site will begin to build a content library full of useful data. Exploring this content is easy.

Get a tour of your new site

Search for content

The quick search field at the top of the page searches your entire site. Filter your search to find matches that are specific to each resource type, such as modified date for workbooks or connection type for data sources. You can also find workbooks or views that you've marked as favorites. Both quick search and filtered search support attributes to help set the scope of the search.
Learn the ins and outs of search

Browse for content

Navigate through your site to find the data that will help you better ask and answer questions. In the navigation bar, move from Projects to Workbooks to Views to Data Sources to find what you’re looking for.
Learn how to interact with content in your site






Step 2: Interact with content

Interacting with data visualizations is one of the most important aspects of Tableau. Workbooks and visualizations are full of new insights and the way to coax them out is through interaction. Want to dig deeper and answer questions the minute they occur to you? Check out these simple interactions.

Filter data

Filter data to further explore what’s important to you. Use a filter to narrow the timeframe or remove the extraneous data points, so you can zero in on what you need.

Sort

Sort data to get a new perspective. Use the sort functionality to see your data in a new way.

Select Marks

When you select a mark or a subset of marks in the view, you can see information about the marks in the tooltip that appears. You can also quickly filter the marks you select from the view, as well as view their underlying data.

Comment

Start the conversation. Adding comments to a view is quick way to collaborate with your team around data. In the toolbar above the view, select Comments, type your message and click post. If you’d like to remove your comment, click the X in the upper right corner.

Step 3: Stay informed


Find favorites

Favoriting content makes it easy for you keep an eye on the data you need. To favorite a view, click the star to add the content to your favorites list. You can then quickly access your favorites from the top navigation whenever you need them.
Mark your favorites

Subscriptions

Using the Subscribe button in the toolbar, you can subscribe to dashboards and get updates delivered directly to your inbox on a set schedule. You can also subscribe other site users if you have the permissions to do so.
Subscribe to your favorites

Data driven alerts

Data driven alerts help you keep on top of your most important data. Get an email when a mark crosses a visual threshold. First, select the axis you want to alert on. Then click the Alert button in the toolbar. Finally, choose the trigger condition and when to send it.
Set up an alert

Mobile app

The Tableau mobile app is a convenient way to keep your data at your fingertips. Go from question to insight in just a few taps. Ask your own questions, seek out the answers you care about. Select, filter, and drill down with a tap of your finger. Interact with your data using controls that are automatically optimized for touch. Download for iOS and Android.

Keep your data close






Step 4: Build something

As an Explorer in your site, you share the responsibility with Creators to create new content on your site. On Tableau Online, this is easily accomplished. You can either start with an existing workbook that’s already on your site or start building from scratch.

Start by editing

Navigate to a workbook on your site and open it up. Select the pencil icon next to the workbook title to edit the view.

Edit a view

Start from the data

As an Explorer, you’re able to answer your own questions by exploring data right in the browser. Start by selecting Workbooks from the top navigation. Then the Connect to Data window appears. Connect to published data sources from the On This Site tab, and select your chosen published data source to start building something amazing.

Build a workbook using an existing data source

Build with Visual Best Practices in Mind

Discover ways to improve your visualizations to increase understanding about your data and enable faster, more meaningful answers.

The most important step you can take to make a great visualization is to know what you’re trying to say. It is vital that your visualization has a purpose and you are selective about what you include in your visualization to fulfill that purpose. Below are some tips to apply visual best practices to your workbooks. Check out the whitepaper for the full list of tips.

Tableau visual guidebook

Know your audience

When you’re building a visualization it’s important to understand what questions your audience already has. What answers do you find for them? What other questions does it inspire? What conversations will result? Your viewers should take something away from the time they spend with your visualization.

Choose the right chart type

Understanding what you’re trying to convey in your visualization is a critical first step. Knowing which visualization can best convey that purpose is equally important. Whether you’re trying to see trends over time, or comparing and ranking a group of items by a set of criteria, the chart type you choose will help your audience better comprehend the information in your visualization.

Emphasize the most important data

Many chart types let you put multiple measures and dimensions in one view. In scatter plots, for example, you can put measures on the X-or Y-axis, as well as on the marks for color, size, or shape. A rule of thumb is to put the most important data on the X- or Y- axis and less important data on color, size, or shape.

Orient your views for legibility

Sometimes a simple change in how to your labels are oriented can greatly increase how quickly viewers understand what’s being conveyed. If you find yourself with a view that has long labels that only fit vertically, try rotating the view. You can quickly swap the fields on the Rows and Columns shelves to achieve this change.

Step 5. Share and collaborate

Share workbooks and views with colleagues

Sharing is caring. Don’t keep your insights to yourself. Share them with colleagues.

Sharing views with members of your site is easy. Maybe you want to show a coworker a specific Viz within your workbook. It’s easy to share links with others by pasting them into an email. Simply click the share icon in the toolbar, copy the URL in the Link field, and past it into your email.

If you want to be more targeted in what you share, try sharing a Custom View. Rather than sending a link to the original dashboard and describing how to find your specific insight, you can save the specific set of filters and highlights you’ve already created in Tableau Online.

When you are ready to save your custom view, click the Original View button in the toolbar. Give your custom view a name and click Save. Now your team can easily access your custom view by selecting it from the list in the Original View menu. You can also copy and share the URL, just as you did above.

See how to share with your team

Start exploring your data on Tableau Online