Tableau 10 : le plein d'innovations pour des analyses encore plus puissantes et attrayantes

Grâce à la refonte de son interface et aux innovations analytiques, Tableau 10 accélère et simplifie l'interaction avec les données sur le Web, sur appareil mobile et en entreprise.

Date de publication:

Tableau Software (NYSE: DATA) annonce aujourd'hui la sortie de Tableau 10. Tableau 10 marque une nouvelle étape majeure pour la solution d'aide à la décision et propose une interface entièrement repensée, des améliorations analytiques et mobiles, de nouvelles options de préparation des données et de nombreuses fonctionnalités pour l'entreprise.

« Les nouvelles fonctionnalités de Tableau 10 offrent une puissance analytique totalement inédite », explique Chris Stolte, responsable du développement et cofondateur de Tableau Software. « La refonte de l'interface donne la priorité aux données. L'intégration simplifiée permet de mieux se concentrer sur les analyses. Les améliorations dans le domaine analytique, comme le glisser-déposer de clusters, permettent aux utilisateurs d'approfondir leurs analyses sans recourir à la programmation. Par ailleurs, les innovations pour l'entreprise s'inscrivent dans notre volonté de proposer un environnement en libre-service maîtrisé et fiable. »

Une nouvelle interface qui favorise la créativité

Chaque élément de l'interface a été entièrement repensé pour optimiser l'expérience des utilisateurs et les aider à se concentrer sur leurs analyses. La nouvelle palette de couleurs garantit une perception équilibrée des formes et des éléments mis en évidence dans les visualisations complexes. Une nouvelle police de caractères personnalisée a été développée en partenariat avec le créateur de renom Tobias Frere-Jones, pour optimiser la lisibilité et l'élégance des différents types de visualisations que Tableau permet de créer. Les nouveaux paramètres par défaut permettent à chacun de poser des questions dans le respect des meilleures pratiques visuelles, tout en gardant la flexibilité de changer le format des données pour gagner en créativité.

« L'interface de Tableau 10 permet de produire des tableaux de bord dignes des meilleurs graphistes », explique Ron Eisenstein, vice-président adjoint du service Advancement Services de l'université DePaul. « Il ne fait aucun doute que chaque détail, des couleurs à la mise en forme, en passant par les polices, a été pris en compte lors de la conception de cette nouvelle interface. Les visualisations sont encore plus attrayantes et intuitives, et gagnent ainsi en visibilité. »

Les données à portée de vos doigts sur appareil mobile

Pour le cadre dirigeant en transit entre deux vols comme pour le représentant du secteur pharmaceutique qui personnalise ses visualisations entre deux réunions, les améliorations et fonctionnalités de Tableau Mobile 10.0 offrent un accès immédiat aux données en temps réel et permettent de concevoir des visualisations adaptées à chaque type d'appareil.

Le nouveau générateur de formats de Tableau 10 permet de créer des tableaux de bord dont le rendu s'adapte automatiquement à la taille d'un large éventail d'appareils, dont les téléphones Android. Il permet également de personnaliser les vues dans un seul et même fichier, pour ainsi publier en une seule fois des vues spécifiques à plusieurs types d'appareils. Les instantanés hors ligne s'actualisent en arrière-plan lorsque vous êtes connecté, pour que vous disposiez toujours des données les plus à jour.

Le déploiement de Tableau Mobile en entreprise est désormais plus simple et plus sécurisé. Avec la prise en charge des plates-formes de gestion des appareils mobiles, les services IT peuvent garantir la sécurité des données, peu importe le type d'appareil utilisé pour y accéder.

L'intégration des données pour des analyses plus approfondies

« La possibilité de se connecter à ses données où qu'elles se trouvent fait partie intégrante de la volonté de Tableau d'aider les utilisateurs à voir et à comprendre leurs données », explique Andrew Beers, vice-président du développement des produits chez Tableau. « Nous avons bien compris que les entreprises disposent de données stockées en de multiples endroits, et avons par conséquent simplifié et accéléré leur préparation et leur intégration dans Tableau 10. Les nouveaux connecteurs, comme Google Sheets, QuickBooks Online ou Kognitio, vous permettent de vous connecter rapidement à vos données pour commencer à les explorer en quelques clics. »

Les nouvelles fonctionnalités comme les jointures entre bases de données permettent de rapprocher des sources de données disparates au niveau des lignes sans devoir se lancer dans des projets d'intégration complexes. Le filtrage entre bases de données permet désormais d'appliquer un filtre unique à plusieurs sources de données dans les classeurs, pour gagner du temps et obtenir des réponses encore plus rapidement.

Tableau 10 propose un large éventail de nouvelles fonctionnalités analytiques qui rendent les analyses complexes plus accessibles. Le glisser-déposer de clusters vous permet d'identifier automatiquement les tendances et de regrouper les données par k-moyennes. La nouvelle fonctionnalité des territoires personnalisés facilite la création d'analyses géographiques avancées en quelques clics. Le surligneur de données permet de mettre des informations exploitables facilement en évidence, tout en conservant la visibilité des autres données. Les améliorations apportées aux graphiques à barres, aux données cartographiques, aux rôles géographiques et aux unités de distance radiales garantissent des mises en récit plus naturelles et intuitives.

Favoriser l'exploration des données dans un environnement fiable, sur le Web comme en entreprise

Tableau 10 propose davantage de fonctions sur le Web, avec notamment la possibilité de créer des tableaux de bord en ligne. La publication de classeurs et de sources de données vers Tableau Server et Tableau Online est accélérée grâce à un nouveau flux de publication. Pour les analyses dans le cloud, vous pouvez désormais planifier l'actualisation des données directement dans le navigateur avec Tableau Online.

Pour favoriser la créativité dans une entreprise, il est indispensable de donner aux services IT les outils nécessaires pour mettre en place un environnement en libre-service entièrement maîtrisé. Nous avons ajouté des outils permettant aux administrateurs de gérer plus facilement les déploiements de Tableau Server. Tableau 10 donne aux services IT une meilleure visibilité de l'utilisation des licences Tableau Desktop, les aidant ainsi à contrôler l'expérience de connexion dans les déploiements à abonnés multiples grâce à une configuration SAML IdP spécifique à chaque site.

Pour les développeurs, de nouvelles API dans Tableau permettent de concevoir des applications exploitant les données ou d'intégrer des solutions d'aide à la décision dans tout type d'application ou de site Web. Les nouvelles possibilités d'intégration dans Tableau sont pratiquement illimitées.

Une communauté active et engagée

Tableau 10 a été conçu en s'appuyant sur une communauté forte de plus de 75 000 passionnés de données, dont 14 000 testeurs pour la version bêta. Plus de 30 fonctionnalités, comme le filtrage de sources de données, les notifications en cas d'échec d'extraction et la possibilité d'ajouter des abonnés à un classeur, sont nées d'idées soumises par la communauté dans les forums.

Découvrez la totalité des fonctionnalités de Tableau 10 à l'adresse http://www.tableau.com/fr-fr/new-features/10.0.

À propos de Tableau Software
Tableau Software (NYSE : DATA) aide les utilisateurs à voir et à comprendre leurs données. Tableau permet à chacun d'analyser, de visualiser et de partager rapidement des informations. Plus de 46 000 clients font confiance à Tableau pour obtenir rapidement des résultats, au bureau ou en déplacement. Tableau Public permet à des dizaines de milliers d'utilisateurs de partager des données sur leurs blogs et sites Web. Découvrez comment Tableau peut vous aider. Téléchargez la version d'évaluation gratuite à l'adresse suivante : www.tableau.com/fr-fr/products/trial.

Tableau et Tableau Software sont des marques commerciales de Tableau Software, Inc. Tous les autres noms de société et de produit peuvent être des marques appartenant à leurs détenteurs respectifs.

Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives qui impliquent des risques, des incertitudes et des suppositions. Si ces incertitudes venaient à se matérialiser ou ces suppositions à s'avérer erronées, les résultats obtenus dans Tableau pourraient être sensiblement différents de ceux exprimés ou sous-entendus dans nos déclarations prospectives. Toute déclaration autre que celles énonçant des faits historiques peut être considérée comme prospective, ce qui inclut notamment les projections sur la disponibilité des produits ou services, les capacités des produits, les améliorations et fonctions de sécurité, ou encore les déclarations relatives aux fonctionnalités et améliorations nouvelles, prévues ou mises à niveau dans les produits. Les risques et incertitudes mentionnés incluent, sans s'y limiter, les risques associés au développement et à la publication de nouvelles fonctionnalités, le degré d'acceptation des produits sur le marché, la violation de nos mesures de sécurité, ainsi que l'environnement concurrentiel du secteur logiciel dans son ensemble et les réponses apportées par nos concurrents aux améliorations de nos produits. Chacun de ces facteurs de risques, et divers autres encore, sont répertoriés dans des documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission, incluant notamment le rapport annuel Form 10-K le plus récent et les rapports trimestriels Form 10-Q suivants, et peuvent entraîner des résultats sensiblement différents de ceux attendus. Tableau n'assume aucune responsabilité quant à la mise à jour de telles déclarations prospectives pour les mettre en adéquation avec les évènements ou circonstances ultérieurs.

Les services ou fonctionnalités qui ne sont pas encore sur le marché et qui sont mentionnés dans ce communiqué de presse ou dans d'autres annonces publiques ne sont pas disponibles à l'heure actuelle et sont susceptibles de ne pas être mis à disposition à temps ou de ne pas être intégrés. Les clients achetant les produits et services Tableau doivent prendre leur décision d'achat en fonction des services, fonctions et fonctionnalités actuellement disponibles.