Ne jurer que par Excel et le couvrir de jurons : Étudier d'autres solutions pour remplacer Excel


Présentation | Ce que vous allez découvrir : 

Il ne fait aucun doute qu'Excel est l'un des outils de choix pour l'analyse et les rapports. Les utilisateurs apprécient le contrôle dont ils disposent, la création facile et rapide de modèles et d'images et la possibilité d'être à la fois indépendants et autonomes. Avec Excel, vous êtes aux commandes. Toutefois, tout comme conduire une voiture de sport alors que vous avez besoin d'un SUV, utiliser Excel à des fins d'analyse signifie que vous serez « trop servi » sur certaines fonctionnalités et « mal servi » sur d'autres. Des données dépassées (et difficiles à mettre à jour), un fonctionnement analytique propice aux erreurs, plusieurs versions d'un même fichier circulant entre collègues, trop d'interventions manuelles... voici quelques-unes des frustrations généralement associées à Excel. Et que dire du temps perdu à développer votre analyse, temps que vous auriez pu consacrer à l'analyse à proprement parler ?

Malgré ces problèmes, de nombreux services (et des entreprises entières) utilisent Excel, ne jurant que par lui à un instant donné et le couvrant de jurons l'instant d'après.

Il y a des solutions meilleures, des améliorations simples que vous pouvez apporter vous-même au changements à grande échelle au niveau de l'entreprise. Ce document se concentre principalement sur les améliorations que vous pouvez apporter vous-même à vos méthodes analytiques sans sacrifier les avantages d'Excel.

1. Éliminez les analyses non essentielles.

Vous pouvez améliorer la qualité de tout votre processus analytique en cessant de multiplier les rapports et les présentations pour vous concentrer simplement sur ceux dont vous et vos collègues avez besoin pour prendre des décisions. Faites l'inventaire des divers rapports analytiques que vous et votre équipe conservez, puis déterminez ceux qui sont importants et à quelle fréquence ils doivent être mis à jour. Vous aurez ainsi un bien meilleur aperçu des éléments significatifs et de la valeur ajoutée apportée à votre équipe.

En prime, non seulement vous réduirez la charge de travail de votre équipe en vous concentrant sur les tâches les plus importantes mais en agissant ainsi, il est probable que vous éliminerez également de nombreux efforts exécutés en double et restés jusque-là non identifiés.

2. Utilisez Excel plus intelligemment.

Nous sommes tous si occupés à faire encore et toujours la même chose que nous en oublions parfois de marquer un temps d'arrêt pour nous demander s'il « n'y aurait pas une meilleure façon de faire les choses ». Et, à moins d'être utilisateur expert, lorsqu'il s'agit d'Excel, il est fort probable que ce soit le cas.

  • Utilisez l'aide en ligne ! Excel présente quelques bons exemples. Mais ne vous contentez pas de les lire. Mettes-les en pratique. Créez une feuille de calcul à l'aide des mêmes données Microsoft que celles qui figurent dans l'aide et reproduisez les fichiers d'aide. Le travail pratique vous aidera davantage que la simple lecture.
  • Recherchez de l'aide. La solution à la grande majorité des problèmes de données que vous rencontrez a probablement déjà été décrite quelque part sur Internet par une personne ayant rencontré exactement le même problème. Recherchez des expressions comme « tableaux croisés dynamiques », « compléments Excel », etc. Vous serez surpris de la quantité d'informations que vous trouverez.
  • Maîtrisez les « notions fondamentales d'analyse ». Les tâches et fonctionnalités comme les fonctions de recherche, les tableaux croisés dynamiques, les fonctions de date, la fonction rechercher/remplacer, les sous-totaux, les plages nommées et les raccourcis clavier peuvent contribuer à accélérer votre analyse.
  • Évaluez votre équipe et vous-même pour savoir si vous avez les bonnes compétences techniques. Par exemple, il vous est peut-être possible d'utiliser le pilote « ODBC » (norme Open Database Connectivity) pour relier les entrepôts de données et les bases de données centralisées. Ceci peut s'avérer efficace mais les exigences requises sont élevées : 1) vous devez disposer d'un accès, 2) vous devez savoir ce que vous recherchez et 3) le nombre de lignes auquel vous vous connectez ou que vous extrayez doit être inférieur à un million (dans Excel 2010). Par conséquent, n'attendez pas de vos analystes qu'ils se transforment en experts en macros Excel ou en programmeurs de bases de données. Le cas échéant, pour exécuter ce type de tâche, faites appel à des sous-traitants ou à des développeurs à temps partiel possédant les compétences requises.

3. Soyez un obsédé des détails

Le défi actuel relatif aux données n'est pas que les utilisateurs ne possèdent pas les informations mais plutôt la façon dont ils les traitent, les corrigent et assurent leur intégrité. Parce que chaque utilisateur effectue ces tâches différemment, il existe souvent plusieurs « versions de la vérité ». Excel ne fait que compliquer les choses. En cumulant les erreurs de logique ainsi ajoutées dans les feuilles de calcul, on peut se retrouver avec de nombreuses informations potentiellement erronées ou trompeuses. En fait, des estimations de l'industrie indiquent que 90 % des feuilles de calcul contiennent des erreurs de logique ou de données. La réalisation d'un contrôle qualité et la mise en place d'une communication claire sont cruciales.

Bien sûr, nul n'étant infaillible, ne prenez jamais pour acquis que vous avez correctement corrigé vos données, écrit vos formules ou trié vos données à chaque fois. Multipliez les contrôles qualité au fil du temps. Vous devez fournir des données précises et veiller à en indiquer la source, à préciser la façon dont elles ont été calculées et à expliquer pourquoi elles diffèrent des rapports consultés.

Soyez minutieux et descriptif quant aux dénominations, y compris les noms de colonnes, les noms de fichiers et les numéros de versions. Une documentation claire et appropriée serait idéale. Une plus grande attention aux dénominations et à la documentation ne supprimera pas les problèmes mais peut les réduire.

Ne surestimez pas les connaissances des autres utilisateurs en ce qui concerne l'utilisation d'Excel. Par exemple, Excel intègre certaines fonctions de suivi des modifications et de gestion des fichiers. Savez-vous quel pourcentage d'utilisateurs sait les utiliser et les maîtrise ? Pas beaucoup. Vous pouvez choisir d'être celui qui instruira les utilisateurs du monde entier ou de faire les choses simplement et clairement afin de disposer des informations dont vous avez besoin.

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez l’intégralité du livre blanc !

Les ressources suivantes peuvent vous intéresser...

Go Beyond Excel to Analyze Your Data

Overview | What you'll learn: 

Excel has its uses. But it's not always the best fit for the analytics job. Whether the data is out of date, or multiple versions of the same file are circulating among employees, limitations often arise.

Read this whitepaper to understand where Excel works best, and where you need a more robust analytics tool to save time, money, and frustration.

We've also pulled out the first several pages of the whitepaper for you to read. Download the PDF on the right to read the rest.

There’s no doubt that Excel has been one of the tools of choice for analysis and reporting. Users love the control they have, the rapid and easy creation of models and graphics, and the ability to be both independent and self-reliant. With Excel, you’re in the driver’s seat. But just like driving a sports car when what you need is an SUV, using Excel for analysis means that you’re over-served in some ways and in others, much underserved. Out-of-date data (and no easy way to update), error-prone analytics, multiple versions of the same file circulating among colleagues, too much manual involvement—these are just a few of the frustrations commonly associated with Excel. And what of the time wasted developing your analysis instead of spending time actually analyzing?

Despite these issues, many departments—and entire businesses—run on Excel, swearing by it one minute and swearing at it the next.

There are better ways, from simple improvements you can make yourself to large scale, enterprise-oriented changes. This paper focuses primarily on improvements you can make to improve how you conduct your analytics without sacrificing the advantages of Excel.

1. Eliminate non-essential analyses.

You can improve the quality of all of your analytics if you stop doing so many reports and presentations and just focus on the ones you and your colleagues need to make decisions. Inventory the various analytic reports you and your team maintain and then uncover which ones matter and how often they require updating. You’ll have a much better idea of the metrics that matter and the value that’s being provided to the team.

As a bonus, not only will you reduce your team’s workload and focus on the most important tasks but you’ll probably also eliminate a lot of previously unidentified duplicated efforts.

2. Be smarter about how you use Excel.

We’re all so busy doing the same thing over and over that sometimes we forget to stop and ask, “Is there a slightly better way?” And, unless you’re a super power user, when it comes to Excel, there probably is.

  • Use the online help! Excel has some great examples. But don’t just read them. Do them. Create a spreadsheet with the same data Microsoft shows in its help and replicate the help files. Doing will help you more than reading.
  • Look for help. For the vast majority of data problems you have, there is probably someone with the exact same problem who has described the answer somewhere on the Internet. Search for “pivot tables”, “Excel add ins”, etc. You’ll be amazed at how much there is out there.
  • Learn the “analysis essentials.” Tasks and features like “lookup” functions, pivot-tables, the date functions, find/replace, subtotals, named ranges and keyboard shortcuts can help speed your analysis.
  • Evaluate yourself and your team for the right technical fit. For example, you may be able to use the “ODBC” driver (Open Database Connectivity standard) to connect to data warehouses and centralized databases. This can be effective but the requirements are steep: 1) you must have access; 2) you must know what you’re looking at and 3) you need to be connecting to or pulling fewer than 1 million rows (for Excel 2010.) So don’t expect your analysts to turn into Excel macro experts or database programmers. If you need that kind of help, look to add those skills via part-time contractors or developers.

3. Be obsessive about the details

The data challenge today isn’t that people don’t have the information. It’s the way they get at it, cleanse it and ensure its integrity. Because everyone does these tasks differently, there are often multiple “versions of the truth.” Excel only makes this worse. When you add in the logical errors made in spreadsheets, we’re talking about a lot of potential incorrect or misleading information. In fact, there are industry estimates that 90% of spreadsheets contain data or logical errors. Quality checking and clear communication are crucial.

Obviously, no one’s perfect so never assume you cleansed your data, wrote your formula or sorted your data right every time. Do a lot of quality checking along the way. You have to provide accurate data, and you must go out of your way to explain where you got it, how it was calculated and why it might differ from the reports they’ve been seeing.

Be careful and descriptive about naming, including column names, file names and version numbers. Good, clear documentation would be ideal. More attentiveness to naming and documentation is not going to stop the problems but it may reduce them.

Don’t overestimate what other people know about using Excel. For example, Excel does have some file management and change tracking capabilities. Do you know what percent of people know how to use and comply with them? It’s not many. You can decide you want to be the one to educate the world or you can decide to do things in very clear, simple ways so that you get back the input you need.

Want to read more? Download the rest of the whitepaper!

You might also be interested in...