Développer la culture de l'analyse en libre-service


Présentation | Ce que vous allez découvrir : 

Ces dix dernières années, les progrès technologiques ont été fulgurants. Avec nos smartphones, nous sommes tous connectés en permanence. Nous pouvons facilement entrer en contact avec d'autres personnes, faire des achats en ligne et trouver des réponses à toutes nos questions, quand nous voulons et où nous voulons.

Nous sommes habitués à obtenir facilement ce que nous cherchons et avons de plus en plus ces mêmes attentes au travail. Ces attentes découlent en partie de notre curiosité naturelle. Lorsque nous sommes confrontés à quelque chose de nouveau, nous souhaitons en savoir plus. Pour Jonathan Litman, le savoir est gratifiant car il permet de dissiper le moindre sentiment d'ignorance ou d'incertitude. Ne pas réussir à comprendre quelque chose nous est difficilement supportable. Nous voulons savoir pourquoi un évènement se produit, pour nous en prémunir ou, au contraire, faire en sorte qu'il se reproduise.

Cela ne signifie pas pour autant que seuls la réponse ou le résultat comptent. Nous voulons participer au processus de découverte. Ce qui motive notre curiosité, c'est notre besoin de comprendre le pourquoi du comment. Une réponse seule ne permet pas de saisir tout le cheminement qu'elle a nécessité. C'est la combinaison de la réponse et du processus de réflexion qui permet de comprendre comment éviter les erreurs, reproduire les réussites et trouver de nouvelles opportunités.

Ce sont les données qui facilitent la compréhension et nous aident à trouver des réponses. Nous collectons de plus en plus de données, aussi bien dans notre vie privée que dans notre vie professionnelle. Elles représentent des faits et une vue objective sur chaque évènement. Elles sont la clé du savoir, et donner aux utilisateurs les moyens d'interroger leurs données pour prendre des décisions éclairées leur permettra de mieux les comprendre et de trouver de nouvelles opportunités.

Continuer la lecture…



Les ressources suivantes peuvent vous intéresser...

How to Build a Culture of Self-Service Analytics

Overview | What you'll learn: 

Technology has seen a big leap in the past decade. We are all connected, day and night, via our smartphones. We can talk to anyone, make purchases, and find answers to our questions whenever we want, wherever we want.

We’ve quickly grown accustomed to having answers at our fingertips, and we’re increasingly expecting the same at our workplace. Part of our expectation comes from our innate curiosity. When we encounter something new, we want—and need—to know more. Knowledge is rewarding because it “dispels undesirable states of ignorance and uncertainty,” says researcher Jonathan Litman. It freaks us out when we can’t figure something out. We want to know why something happened so that we can avoid— or repeat—the same outcome in the future.

This doesn’t mean we simply want the final answer or outcome; we want to be a part of the discovery process. The driver of our curiosity is a need for understanding— the what, the why, the how, the what-for. And answers alone don’t help us understand as much as the discovery process leading up to the answers. Together, they provide a complete understanding with which we can avoid the bad, replicate the good, and find new opportunities.

As we try to gain understanding and find those answers, we have data to help. More and more data is being captured—in our personal lives and also within our organizations. This data gives us the facts, the truth, the objective view of what has happened. Data is knowledge, and when people are empowered to explore and ask questions using their data to make everyday decisions, they can find the understanding, insights, and opportunities they seek.

Continue Reading...

You might also be interested in...