L'université du Lancashire Central (UCLan) utilise Tableau pour favoriser les interactions avec les étudiants


Michael Brightman est chargé de cours en économie à l'université du Lancashire Central, qui a été fondée en 1828 et est basée à Preston. C'est la huitième plus grande université du Royaume-Uni en termes de nombre d'étudiants. Michael est un directeur général fort de plus de 20 ans d'expérience et maintes fois récompensé. Il combine expériences pratiques en économie et approche théorique de la gestion pour présenter des exemples réels dans ses cours. Il enseigne différents modules couvrant l'économie et les questions contemporaines relatives à la gestion, du premier au troisième cycle.

Il utilise Tableau principalement dans le module consacré aux questions contemporaines relatives à la gestion, Current Issues in Business, dans lequel il présente les principaux concepts économiques et leurs applications dans le monde moderne.

Dans cet entretien, il explique comment Tableau permet à ses étudiants :

  • De participer à des conversations pertinentes sur les données
  • D'acquérir une expertise Tableau qui les aidera dans leur carrière
  • De créer facilement des visualisations sur des thèmes qui les intéressent

La première chose que j'ai remarquée à propos de Tableau, c'est sa facilité d'utilisation et de prise en main. J'avais bien compris que Tableau était parfaitement adapté à nos cours et que les étudiants ne rencontreraient aucune difficulté pour apprendre à l'utiliser.

Entretien avec Michael Brightman, chargé de cours en économie à l'UCLan

Tableau : Comment avez-vous découvert Tableau ?

Michael Brightman, chargé de cours, université du Lancashire Central : J'ai entendu parler de Tableau en discutant avec un collègue journaliste il y a 6 ans. À l'époque, je ne l'utilisais pas vraiment, j'étais plutôt un observateur. J'ai décidé de m'y intéresser sérieusement et de me former à son utilisation il y a environ quatre ans, c'est-à-dire lorsque j'ai commencé à utiliser ma première visualisation en cours. J'ai ensuite inclus la formation à cet outil dans mon enseignement.

Tableau : Pourquoi avoir choisi d'utiliser Tableau dans votre cours ?

Michael : J'ai commencé à enseigner son utilisation après avoir participé à la journée Tableau Experience à Manchester. Des entreprises y présentaient certains aspects du logiciel et expliquaient comment apprendre à l'utiliser. J'ai mis ces enseignements en pratique pour intégrer l'outil à mes cours. La première chose que j'ai remarquée à propos de Tableau, c'est sa facilité d'utilisation et de prise en main. J'avais bien compris que Tableau était parfaitement adapté à nos cours et que les étudiants ne rencontreraient aucune difficulté pour apprendre à l'utiliser.

Tableau : Comment utilisez-vous Tableau dans vos cours ?

Michael : J'utilise Tableau pour visualiser des données et des informations liées à l'économie et aux questions contemporaines dans le domaine de la gestion. Je trouve que les visualisations Tableau permettent de favoriser les échanges en cours, en particulier avec les étudiants étrangers.
Si vous disposez par exemple d'ensembles de données qui contiennent des informations internationales, vous pouvez demander à ces étudiants ce qu'ils peuvent dire au sujet des données concernant leur pays.
Ce type d'interaction est très important, surtout pour les élèves qui ne se sentent pas à l'aise à l'oral dans une langue étrangère ou qui pensent ne pas vraiment connaître un sujet particulier, notamment lorsque nous parlons du Royaume-Uni ou de l'Union européenne. Ils se sentent plus à l'aise s'ils peuvent s'exprimer sur leur propre pays, et cela permet aux autres d'apprendre quelque chose de nouveau.

Tableau : Outre les interactions avec les étudiants, quels sont les autres avantages de Tableau dans vos cours ?

Michael : De mon point de vue d'enseignant, je pourrais citer trois points forts. Le premier concerne l'insertion professionnelle des étudiants. Je pense que connaître Tableau devient une compétence de plus en plus recherchée par les employeurs. Il est toujours bon de mentionner Tableau sur un CV en indiquant que l'on sait l'utiliser, même s'il ne s'agit que d'un niveau de base. Il y a aussi l'intérêt que Tableau suscite chez les étudiants. Certains l'utilisent également en dehors des cours, pour leurs besoins personnels. L'un d'eux a même créé une visualisation sur les scores de cricket. Le troisième atout de Tableau, c'est qu'il favorise les prises de conscience. Pour les étudiants en MBA par exemple, il se peut que leur entreprise ou eux-mêmes prennent du retard par rapport aux technologies disponibles sur le marché. Je leur dis simplement de prendre conscience de ce que les outils logiciels peuvent faire aujourd'hui. Ils ne sont pas forcément à l'aise avec Tableau, mais un collègue plus expérimenté peut produire les résultats qu'ils voient en cours.

Tableau : Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées en enseignant avec Tableau ?

Michael : Je n'utilise probablement qu'un nombre limité de fonctionnalités, par rapport à tout ce qui est possible dans le cadre d'une utilisation professionnelle. Le défi a donc été de sélectionner toutes celles qui peuvent aider les étudiants à créer rapidement leurs propres visualisations.

Tableau : Quelles ont été les réactions de vos étudiants ?

Michael : Ils ont été impressionnés par toutes les fonctionnalités et sont heureux d'avoir pu découvrir Tableau dans mes cours. Ils n'avaient pas vraiment conscience des outils disponibles et des possibilités en la matière. Par exemple, il y a encore deux ans, il aurait fallu utiliser un logiciel expérimental pour créer une arborescence, et cela aurait demandé des heures. C'est désormais réalisable en quelques clics dans Tableau.
Je pense que c'est la rapidité de l'outil et les types de visualisations qui les ont le plus impressionnés.

« J'ai vraiment apprécié de pouvoir découvrir Tableau dans ce cours. L'un des projets portait sur l'analyse des soins dentaires prodigués aux résidents de maisons de retraite de Blackpool et de la région de la Fylde. J'ai collecté les données que j'ai mises dans Excel. J'ai ensuite pu facilement montrer divers éléments en utilisant des requêtes spécifiques comme l'âge des résidents ou le nombre de dents malades, manquantes ou obturées, ou encore déterminer si les médicaments que les patients prenaient ou les troubles médicaux qu'ils présentaient avaient un lien avec leur santé bucco-dentaire. Ce type d'analyse est possible dans Excel, mais reste limité. Grâce à Tableau, j'ai pu faire une analyse bien plus approfondie et professionnelle. »


Tableau : Avez-vous remarqué des différences importantes dans vos cours depuis que vous avez commencé à utiliser Tableau ?

Michael : Oui, en matière de visualisation par exemple, la rapidité avec laquelle Tableau développe et met ses fonctionnalités à niveau a un impact sur mes cours. Je peux présenter quelque chose de différent et d'innovant chaque année à mes étudiants et, comme je l'ai expliqué tout à l'heure, Tableau me permet de favoriser l'interaction dans mes cours.

Tableau : Quelles recommandations pouvez-vous faire aux enseignants qui souhaitent utiliser Tableau dans leurs cours ?

Michael : De nos jours, les étudiants ont de bonnes connaissances en informatique. Il ne faut donc pas avoir peur de leur présenter Tableau. Ils ont juste besoin des notions de base. Ceux qui s'y intéressent vraiment peuvent faire progresser la classe, en particulier grâce aux nombreux didacticiels disponibles en ligne.

« La rapidité avec laquelle Tableau développe et met ses fonctionnalités à niveau a un impact sur mes cours. Chaque année, je peux ainsi présenter quelque chose de différent et d'innovant à mes étudiants. Tableau me permet de favoriser l'interaction dans mes cours. »

Tableau : Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Michael : J'aimerais expliquer en quelques mots comment j'utilise Tableau dans mes recherches. Je me spécialise dans l'économie du patrimoine et j'utilise Minitab dans le cadre de mes recherches, qui est assez similaire à SPSS.
Minitab me sert à étudier les données et à effectuer plusieurs analyses de régression. Et comme dans Excel, pour modifier les données, il faut passer par plusieurs opérations de copier-coller avant d'obtenir le format souhaité.
Je ne vais pas trop entrer dans les détails, mais j'ai pris conscience de l'utilité de Tableau pour mes recherches, car il permet d'accélérer le processus de modification des données, en particulier lorsqu'il y a des données ou des observations atypiques à exclure de la visualisation. Par exemple, lorsque Minitab signale des observations atypiques, le processus pour exclure ces données de la visualisation est très long. À l'inverse, dans Tableau, il suffit de créer un filtre.

Les ressources suivantes peuvent vous intéresser...

The University of Central Lancashire (UCLan) uses Tableau to drive conversation around the classroom



The University of Central Lancashire (UCLan) is a public university founded in 1828 and based in Preston. It has its roots in The Institution For The Diffusion Of Useful Knowledge, founded in 1828. Subsequently known as Harris Art College, then Preston Polytechnic, then Lancashire Polytechnic, it was granted university status by the Privy Council in 1992. The university is the eighth largest in the UK in terms of student numbers.

Michael Brightman is a lecturer in Economics at the University of Central Lancashire (UCLan). Michael is an award-winning general manager with over 20 years business experience. He combines his practical work experiences with economic and management theory to introduce real-life examples into his economics and business curriculum. He teaches on a range of modules on both the undergraduate and postgraduate levels in Economics and Current Issues in Business.

Michael is mainly using Tableau in one of his modules, entitled Current Issues in Business, where he teaches the core concepts of Economics and its application in the modern world.

In this interview, Michael Brightman talks about how Tableau helps his students:

  • Engage in meaningful conversations about data
  • Gain Tableau skills to use in their future careers
  • Create visualisations about their personal interests with ease

My first thought about Tableau was that it was easy to use and easy to learn. I could see back then that Tableau would fit perfectly in our courses and most importantly, that the students wouldn’t have any difficulty learning how to use the product.

Interview with Michael Brightman, lecturer in Economics at UCLan

Tableau: How did you first learn about Tableau?

Michael Brightman, Associate Lecturer, University of Central Lancashire: I first became aware of Tableau after a conversation with a journalism colleague six years ago. Back then, I was not actively involved with Tableau, but was more of an observer. I decided to have a serious look at it and taught myself enough to start using it about four years ago, which was when I started using my first visualisation in class. I then started teaching it to my students a year later.

Tableau: Why did you choose to use Tableau in your course?

Michael: I started teaching it after I went to an event in Manchester, which I think was a Tableau Experience day. Some companies were showing aspects of the software and how to learn it and then I took what I have learned from that in terms of teaching in the classroom. My first thought about Tableau was that it was easy to use and easy to learn. I could see back then that Tableau would fit perfectly in our courses and most importantly, that the students wouldn’t have any difficulty learning how to use the product.

Tableau: How do you use Tableau in your courses?

Michael: I’m using Tableau to visualise data and information related to economics and current issues in business. I find that when you use Tableau vizzes, you are able to drive the conversation around the classroom— especially when you have a number of international students.
If, for example, you have datasets that include international information, you can ask students from individual countries to comment on home personal knowledge relating to the country.
This type of interaction is important, especially for students who may be nervous about talking in a second language or who may feel that they are not as knowledgeable on certain subjects—especially when we talk about the UK or the European Union. By allowing them to comment on their own country, that gives them the confidence and also a learning experience for all of us in the classroom.

Learning about Tableau in the course was really useful for me. With Tableau, I was able to demonstrate things in much more detail and it looked more professional too!

Tableau: Besides the interaction with the students, what are the benefits of using Tableau in your courses?

Michael: I would point out three main strengths about Tableau from an instructor’s perspective. The first one is employability. I believe that Tableau is becoming a skill that more and more employers are looking for. The knowledge and the ability of using Tableau even at a basic level is worth mentioning on a CV. Then there’s the interest Tableau generates among students. Some students don’t use Tableau only for their business classes but also for their personal interests. One student created a visualisation around cricket scores for example. The third benefit I see about Tableau is about the awareness it brings. For example for our MBA students, it may well be that their companies or themselves are behind on technology and what is available on the market. What I say to them is “Look, be aware of what these modern software tools can now do. You might not be comfortable using it but someone within your company may have this specialisation and produce the results you see in the classroom.”

Tableau: What were the biggest challenges of teaching Tableau?

Michael: In terms of functionalities, I use probably only a small percentage of them as opposed to what businesses use them for. So, the challenge was to narrow it down to the part that would be useful to the students to use so that they could create their own visualisation quickly.

Tableau: What type of feedback do you receive from your students?

Michael: They are amazed at the functionalities with Tableau and grateful that Tableau has been introduced to them. They didn’t have a realisation of what’s available or what can be done.

For example just two years ago creating a treemap would have needed some experimental software and the students would have had to spend hours to create one. Now it can be done within a click of the mouse with Tableau.

So, it’s the impact regarding the speed and type of visualisation that I think have impressed them the most.

Tableau: Did you notice any major difference in your course since you started using Tableau?

Michael: Yes, in terms of data visualisation for example, the speed with which Tableau has developed and upgraded its functionalities has had an impact on my courses. Each year what I can show to my students is different and innovative and as I mentioned earlier, Tableau has helped to create interaction in my courses.

Tableau: What would you recommend to your colleagues who would like to use Tableau in their class?

Michael: Today’s modern students are extremely computer literate, so what I would suggest is not to be afraid to teach them Tableau. The students only need to be shown the basics of Tableau and those who have an interest will take the rest forward especially given the amount of online tutorials that are available.

The speed with which Tableau has developed and upgraded its functionalities has had an impact on my courses. Each year, what I can show to my students is different and innovative. Tableau has helped to create interaction in my courses.

Tableau: Anything you would like to add?

Michael: Maybe just a few words about how I’ve been using Tableau in my research. My main research interest is the Economics of Built Heritage, and as part of this research I use Minitab, which is similar to SPSS.

I use Minitab to interrogate the data and to do multiple regression analysis. A bit like with Excel, if you want to change your data around, you have a few copy-paste actions to do to get the right format.
I won’t get too much in the details, but what I’ve realised is that Tableau is very useful for research as it speeds up the process of changing the data around, especially if you have got outliers or unusual observation that you want to take out of the visualisation. For example if Minitab says that there are some unusual observation, if you want to take that data out from the visualisation in Minitab it can be a very long process, but with Tableau, you just create a filter, and it’s done.



You might also be interested in...