L'université d'Aarhus utilise Tableau pour ses avantages en matière de technique et d'expérience utilisateur


Mads Brink Hansen est un conférencier extérieur chargé d'enseigner l'informatique décisionnelle à la School of Business and Social Sciences (Faculté de commerce et de sciences sociales) de l'université d'Aarhus, au Danemark. L'université d'Aarhus, fondée en 1928, est une université publique de renom. Ses 43 600 étudiants font d'elle la plus grande université du Danemark. M. Brink Hansen, qui est également consultant principal et architecte en informatique décisionnelle pour les entreprises chez IMS Health au Danemark, est responsable d'un cours pour des étudiants de premier cycle et de deux cours pour les étudiants de deuxième et troisième cycle. Il utilise principalement Tableau lors de ses cours de niveau supérieur où le principal objectif pédagogique du programme est d'approfondir les connaissances des étudiants sur :
  • les méthodes d'analyse des données permettant de faciliter la prise de décision ;
  • les différentes façons d'améliorer les processus métier grâce aux analyses commerciales.

Entretien avec Mads Brink Hansen, conférencier extérieur spécialiste de l'informatique décisionnelle et de l'entreposage de données à l'université d'Aarhus

Tableau : Quand avez-vous entendu parler de Tableau pour la première fois ?

Mads Brink Hansen, conférencier extérieur, université d'Aarhus : Si j'ai bonne mémoire, c'était il y a quatre ou cinq ans. Je suis conférencier à temps partiel, mais je travaille à temps plein en tant que consultant principal chez IMS Health. Je pense que j'ai entendu parler de Tableau pour la première fois en discutant avec un collègue du service marketing, mais j'en avais déjà entendu parler dans le cadre de mon ancien emploi, chez Inspari. Je maitrisais déjà de nombreux outils de solution d'aide à la décision, et, puisque j'avais travaillé pour Microsoft, je savais qu'un programme « Excel pour les enseignants » avait été développé. J'ai donc recherché sur Google « Tableau pour les enseignants » et j'ai découvert que Tableau possédait également des programmes universitaires.

Tableau : Pourquoi avez-vous choisi d'utiliser Tableau pour vos cours ?

J'utilise Tableau principalement parce qu'il n'y a pas mieux d'un point de vue expérience utilisateur. Tableau permet aux étudiants de mieux comprendre ce qu'est l'informatique décisionnelle.

M. Brink Hansen : En fait, il y a 3 ou 4 ans, je commençais à avoir du mal à enseigner le fonctionnement du développement d'applications d'informatique décisionnelle. J'ai étudié les différentes options disponibles et c'est à ce moment-là que j'ai découvert Tableau et ses programmes universitaires. J'ai décidé d'utiliser Tableau pour mes cours afin de combiner deux éléments. Lorsque j'ai commencé à donner ce cours, mon idée était d'utiliser Excel et PowerPivot car je me concentrais plus sur l'aspect modélisation du programme, qui nécessite une approche technique. Je mettais donc de côté l'expérience utilisateur. Lorsque j'ai découvert le programme Tableau pour les enseignants, je me suis rendu compte que je pouvais bénéficier à la fois de l'aspect modélisation et de l'expérience utilisateur. J'utilise Tableau principalement parce qu'il n'y a pas mieux d'un point de vue expérience utilisateur. Tableau permet aux étudiants de mieux comprendre ce qu'est l'informatique décisionnelle. Grâce à la souplesse de Tableau pour les enseignants, qui permet à mes étudiants ainsi qu'à moi-même de disposer de licences gratuites, la décision allait de soi.

Tableau : Aujourd'hui, comment utilisez-vous Tableau au sein de votre programme ?

M. Brink Hansen : Tout d'abord, je démarre généralement mon programme en présentant le concept de cycle de vie agile de Kimball, qui permet aux étudiants de mieux comprendre le concept d'informatique décisionnelle dans son ensemble. Tableau me facilite grandement cette étape, car il est important de se concentrer sur l'aspect visuel de cette notion, les étudiants peuvent ainsi la saisir plus facilement. Au sein de mon programme, Tableau me sert d'instrument pour trois aspects différents. J'utilise d'abord Tableau pour présenter à mes élèves le concept de vérification des données, selon lequel ils doivent connaître la nature des données qu'ils utiliseront, leur répartition, etc.

Ensuite, les étudiants découvrent les modèles dimensionnels, qui constituent l'élément central de la méthodologie de Kimball. Puisque Tableau prend déjà en charge ce concept de modélisation dimensionnelle, mes étudiants comprennent plus rapidement la différence entre les dimensions et les mesures ou, par exemple, à quoi correspond une hiérarchie au sein d'une dimension.

Enfin, les étudiants peuvent acquérir de l'expérience pratique sur Tableau grâce au devoir que je leur donne. Celui-ci correspond essentiellement au point de départ dans l'ensemble de données Superstore (Hypermarché) fourni avec Tableau.

Tableau : Pouvez-vous nous en dire plus sur ce devoir et sur la manière dont les étudiants travaillent avec l'ensemble de données ?

M. Brink Hansen : Ils doivent utiliser Tableau pour faire un compte-rendu sur l'hypermarché. En fait, l'ensemble de données du Superstore est au format Excel. J'autorise mes étudiants à utiliser Excel et Tableau pour cet exercice, mais pour l'instant, aucun d'entre eux n'a utilisé Excel. Je ne veux pas imposer quoi que ce soit à mes étudiants, je leur laisse la liberté de choisir l'outil qui leur convient pour le devoir. Jusque-là, ils ont privilégié Tableau.

En plus du compte-rendu, ils doivent également faire une présentation sur un aspect commercial comme s'ils se tenaient, par exemple, devant un conseil d'administration. Ils travaillent à partir des données et en dégagent des informations exploitables. Ils peuvent alors les afficher sur un tableau de bord, à partir duquel ils mettent en avant certains domaines qui nécessiteront une attention particulière dans les mois à venir. Ainsi, j'essaie de passer d'un cours purement théorique sur l'informatique décisionnelle à un enseignement plus professionnalisant, qui correspond mieux à ce qui attend les étudiants une fois leurs études terminées.

« Il est très facile de découvrir les fonctionnalités de Tableau. Tableau met à disposition l'exploration visuelle et les analyses de données à tous les publics et propose toutes les possibilités qui existent en matière d'analyses visuelles. »

« La conception intuitive et les schémas de visualisation, attractifs de par leur logique, nous permettent de maîtriser facilement Tableau et ainsi de commencer à faire ressortir des perspectives pertinentes et intéressantes à partir des données à notre disposition. »

Tableau : D'une manière générale, de quels avantages bénéficient vos étudiants lorsque vous utilisez Tableau dans votre programme ?

M. Brink Hansen : Les étudiants apprennent notamment en quoi consiste l'informatique décisionnelle en pratique et disposent d'une meilleure compréhension du fonctionnement d'un outil d'aide à la décision. Ils découvrent également le fonctionnement intrinsèque d'une architecture d'informatique décisionnelle, qui correspond plus ou moins à l'architecture de Kimball standard que j'enseigne. Enfin, dernier point très important, ils comprennent globalement comment une solution d'aide à la décision optimisée ou en libre-service fonctionne.

Tableau : Combien de temps vous a-t-il fallu pour apprendre à utiliser Tableau et pour l'intégrer à votre programme ?

M. Brink Hansen : Lorsque j'ai commencé à utiliser Tableau, je pense que j'ai passé un après-midi à me faire une idée du fonctionnement de l'outil. À la fin de la journée, je savais qu'il me convenait parfaitement. J'ai ensuite passé quelques jours à jouer avec l'outil, jusqu'à ce que je sois convaincu que Tableau pouvait s'intégrer parfaitement à mes cours. Je n'ai pas eu de problème pour intégrer l'outil à mon programme. Je pense que cela vient principalement du fait que je n'ai pas eu à préparer d'ensembles de données. J'ai tout simplement utilisé les échantillons fournis par Tableau.

Tableau : Quel a été votre principal défi par rapport à l'enseignement du fonctionnement de Tableau ?

M. Brink Hansen : En fait, j'ai invité un intervenant de chez Tableau afin qu'il présente le produit à mes étudiants. Cela avait notamment pour objectif de leur permettre de travailler, pour une fois, avec quelqu'un d'autre que moi. Je ne peux donc pas dire que j'ai éprouvé des difficultés à enseigner le fonctionnement de Tableau. Je l'utilise très facilement. Tableau me permet d'introduire le concept de dimensions et de mesures bien plus facilement qu'avec un manuel.

Tableau : Quelles ont été les réactions de vos étudiants ?

M. Brink Hansen : Les étudiants ont réagi très positivement. Quelques étudiants m'ont même demandé de rallonger la durée de leur licence. Certains étudiants tenaient à indiquer sur leur CV qu'ils possédaient des compétences pratiques. Grâce à cette expérience pratique sur Tableau, ils peuvent désormais le faire. En fait, les réactions sont à la fois positives chez les étudiants et chez l'enseignant : plus besoin de passer des heures et des heures à apprendre comment fonctionne l'outil. Je crois que la possibilité que le produit soit présenté par un employé de Tableau lors d'un webinaire en direct a également rendu le programme plus intéressant pour les étudiants.

« Certains étudiants tenaient à indiquer sur leur CV qu'ils possédaient des compétences pratiques. Grâce à cette expérience pratique sur Tableau, ils peuvent désormais le faire. »

Tableau : Quels seraient vos conseils pour un formateur qui n'a jamais utilisé Tableau et qui souhaiterait l'intégrer à son programme ?

M. Brink Hansen : Je lui recommanderais d'utiliser les échantillons fournis dans Tableau comme point de départ. Ils sont bien conçus et permettent de s'entraîner à utiliser toutes les fonctionnalités de base liées à l'informatique décisionnelle ou à la visualisation de données. Autrement, pour d'autres domaines, je lui conseillerais d'utiliser les exemples d'ensembles de données ou tout simplement de fournir des données que les étudiants peuvent facilement utiliser. Au départ, il est préférable que les étudiants utilisent des fonctionnalités simples. Une fois les étudiants habitués au produit, le formateur peut alors ajouter des notions comme la fusion de données, qui, d'un point de vue solution décisionnelle en libre-service, sont capitales. J'ai moi-même prévu de présenter le concept de fusion des données à mes étudiants de master cette année.

Les ressources suivantes peuvent vous intéresser...

Aarhus University uses Tableau to combine technical aspects and user experience

Aarhus University, founded in 1928, is a prestigious public university and is Denmark’s the largest university, with a total of 43,600. In most prestigious ranking lists of the world´s best universities, Aarhus University is placed in the top 100.

The main reason I’m using Tableau is that it does the best from a user experience perspective and it allows the students to get a better understanding of what Business Intelligence is.

Mads Brink Hansen is an external lecturer in charge of Business Intelligence courses at the School of Business and Social Sciences at Aarhus University in Denmark. Aarhus University, founded in 1928, is a prestigious public university and Denmark’s largest university, with a total of 43,600 students.
Mads, who is also a Principal Consultant and BI Enterprise Architect at IMS Health in Denmark, is responsible for one undergraduate class and two postgraduate classes. He is using Tableau mainly in his graduate classes where the main learning objectives of the programme is to provide students with an in-depth knowledge about:

  • Methods for analysing data to support decision making
  • How to improve business processes on the basis of business analytics

Interview with Mads Brink Hansen, External Lecturer in Business Intelligence and Data Warehousing at Aarhus University

Tableau: How did you hear about Tableau in the first place?

Mads Brink Hansen, External Lecturer, Aarhus University: As far as I remember, it was about four or five years ago. I’m a part-time lecturer but I work full-time as a Principal Consultant at IMS Health and I think the first time I heard from Tableau was from someone in our Marketing department, but I’ve had also heard about it in my previous job at Inspari. I am quite familiar with many Business Intelligence tools, and from my time at Microsoft I knew that they had a program called Excel for Teaching, so from there, I think I googled Tableau for Teaching and discovered that Tableau also had an Academic Programs.

Tableau: And why did you choose to use Tableau in your courses?

Mads: Actually 3-4 years ago, I was starting to have some trouble teaching what Business Intelligence Applications Development was like and I started to look at the options available, which was when I became aware of Tableau and its Academic Programs. Choosing Tableau in my course was part of a combination of two things. When I started teaching this course, my idea was to use Excel and PowerPivot because I was focusing more on the modelling part of the course, which was more a technical approach and I was not focusing that much on the user experience. When I got connected to Tableau for Teaching, I realised that I would be able to cover both the modelling part and the user experience. And the main reason I’m using Tableau is that it does the best from a user experience perspective and it allows the students to get a better understanding of what Business Intelligence is. The fact that Tableau for Teaching is very flexible allowing both my students and myself to have free licenses to use, was for me a no brainer.

Tableau: How are you using Tableau in your course today?

Mads: First of all, in my classes, I usually start by giving an introduction of the Agile Kimball Lifecycle, which gives a better understanding of the whole concept of Business Intelligence. Tableau helps me a lot for this because the focus on the visual part is very important and allows the students to get a better understanding of the Agile Kimball Lifecycle.
I’m using Tableau in my class as a vehicle for 3 different aspects. First I’m using Tableau to introduce my students to data audits, meaning that they need to know the data they will be working on, how they are distributed and so on.

Then the students are experimenting the Dimensional Model, which is the cornerstone of the Kimball Methodology. The fact that Tableau is already supporting this dimensional modelling concept helps my students to quickly understand the difference between dimensions and measures, and what does it mean to have a hierarchy within a dimension for example.

Finally, I give the students a hands-on experience with Tableau by giving them an assignment. The assignment I’m giving is basically the starting point in the Superstore dataset that comes with Tableau.

Tableau: Could you tell us more about this assignment and how the students are working with the dataset?
They are required to use Tableau to give state of the union of the superstore. Actually the superstore dataset itself is in an Excel format and I’ve been allowing the students to use both Excel and Tableau for this exercise, but none of them has been using Excel so far. I don’t want to impose anything on my students and I give them the freedom to choose the tool they would like for the assignment and so far they have been using Tableau.

In addition to the state of the union, they are also required to do a presentation which is business related and which could be something they would have to present in front of a board of directors, for example. They work with the data, get some insights out of it and then show them on a dashboard where they draw the attention of the management on specific areas where they should focus on in the near future. In that sense, I’m trying to switch from a pure Business Intelligence course to a more Business way of looking at things, which is what the students will have to deal with once they graduate.

“Tableau is very easy to just dig in to. Tableau demonstrates visual data discovery & analytics on a level suitable for all audiences and showcases all the possibilities within visual analytics.”

“The intuitive design and logically appealing visualization schemes makes it easy to get on the top of Tableau and start visualizing the most relevant and interesting perspectives on the data at hand.”

Tableau: What are the benefits to your students, in general terms, of using Tableau in your course?

Mads: The main learning points for the students are that they can have a look and feel of what Business Intelligence front-end is and they can have a better understanding of how it is to work with a contemporary Business Intelligence tool. They also get an overview of how it works within a Business Intelligence architecture, which is basically a standard Kimball architecture that I’m teaching, and last but not least they get a good idea of what rapid-fire or self-service Business Intelligence is, which is very important.

Tableau: How long was the learning process and how long did it take you to integrate Tableau in your course?

Mads: When I first used Tableau, I think I spent an afternoon to get an idea of the tool and after that I was convinced this was the right tool for me. Then I might have spent a couple more days playing with the tool and got to the point where I was convinced that it would fit perfectly in my courses. Integrating it in my syllabus was not hard and I think the main reason for that was that I did not have to prepare any datasets and I was simply using the samples provided by Tableau.

Tableau: What has been your biggest challenge in teaching Tableau?

Mads: Actually what I’ve tried to do, is to invite someone from Tableau to introduce the product to my students and the main reason behind that is to break the long stream of work from me. So I can’t say that I’ve had any difficulties teaching Tableau and I’m using it in a very easy way. Tableau allows me to introduce the concept of dimensions and measures in a far easier way than it’s done in a textbook.

Tableau: What type of feedback do you receive from your students?

Mads: I have received very good feedbacks from my students and actually I’ve had a few students who have been requesting extension of their license keys. Some students have been keen on having some practical skills on their CV and that is provided by having hands-on experience with Tableau. In fact the general feedback is positive as both for the teacher and the students, you don’t have to spend much time learning the tool. I believe that having the possibility to have someone from Tableau introducing the product via a live webinar has made it more interesting for the students as well.

“Some students have been keen on having some practical skills on their CV and that is provided by having hands-on experience with Tableau.”

Tableau: What would be your recommendations to an instructor who has never used Tableau before and who would like to integrate it in a syllabus?

Mads: What I would encourage them to do is to use the provided samples in Tableau as a starting point. They are quite good and for anything related to Business Intelligence or visualisation, these samples should be sufficient to start with. Otherwise, for other subjects, I would say that they can either use the sample datasets or simply provide data that are easy to consume by the students. They should keep it simple for the students as a starting point and once the students are used to the product, they can then extend to things like data blending, which from a self-service Business Intelligence perspective, is very important. I’m actually planning myself to introduce data blending to my Masters students this year.

You might also be interested in...