L'université de Bielefeld utilise Tableau pour la visualisation de données sur la santé publique



Ils ont analysé des données épidémiologiques sur des patients en rééducation en Allemagne. Ayant suivi pour la plupart des formations non techniques, ils ont été en mesure de créer une vue d'ensemble des profils des patients basée sur la durée des traitements, les différences de traitement selon le sexe, ainsi que l'évolution dans le temps.

Tout comme moi, ils (les étudiants) ont été époustouflés par la rapidité avec laquelle ils peuvent parvenir à des résultats dans Tableau.

Professeur à l'université de Bielefeld en Allemagne, Ralf Ulrich donne des cours dans le domaine de la santé publique et de la promotion de la santé. Il dirige également l'Institut d'études démographiques et de santé publique.

Principaux objectifs d'apprentissage :

  • Permettre aux étudiants de comprendre les principes de base de l'analyse de données
  • Comprendre les tableaux de bord et apprendre à les utiliser

Q&R
Pourquoi avoir choisi d'utiliser Tableau ?
J'ai entendu parler de Tableau sur l'un des forums au sujet d'Excel que je fréquente. Le domaine de la santé produit des ensembles de données gigantesques, mais bien souvent l'utilisation et l'analyse de ces derniers ne sont pas optimisées. Tableau permet d'accéder facilement aux données et propose de nombreux outils d'analyse. Cela me permet de gagner du temps pour analyser et visualiser des données démographiques, épidémiologiques et administratives sur le système de santé, sans y sacrifier mes week-ends. Ma propre expérience d'apprentissage de Tableau m'a incité à utiliser cet outil pour mes cours.

Comment avez-vous utilisé Tableau dans votre cours d'informatique décisionnelle ?
Ils ont analysé des données épidémiologiques sur des patients en rééducation en Allemagne. Les étudiants devaient se connecter à une feuille Excel et trier les mesures et les dimensions. Ensuite, ils devaient créer plusieurs feuilles de calcul Tableau pour analyser la façon dont les différentes maladies contribuaient à la situation globale, les différences entre les patients selon le sexe, la durée moyenne du traitement, la prévalence selon l'âge, ou encore l'évolution dans le temps.

Comment avez-vous appris à utiliser Tableau ?
Principalement en visionnant les vidéos, parfois plusieurs fois. J'ai également présenté des exemples à mes étudiants, et j'ai appris beaucoup en les préparant.

Comment avez-vous enseigné l'utilisation de Tableau aux étudiants ?
Nous avons passé un tiers du cours à nous familiariser avec les bases de données et les tableaux croisés dynamiques dans Access et Excel. Pour le reste, il s'agissait de cours que j'avais préparés, auxquels s'ajoutaient le visionnage de vidéos à la demande disponibles sur le site de Tableau et des exercices à réaliser. Les étudiants doivent préparer un projet final et présenter les résultats à leurs camarades en cours.

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées pendant votre enseignement ?

Seuls quelques étudiants avaient des connaissances en matière de bases de données (relations, normalisation) au début, et certains n'avaient jamais entendu parler des tableaux de bord ni des tableaux croisés dynamiques. Ils ont pour la plupart suivi des formations non techniques.

Quelles ont été les réactions de vos étudiants ?

Tout comme moi, ils ont été époustouflés par la rapidité avec laquelle ils peuvent parvenir à des résultats dans Tableau. Ils ont bien compris le potentiel de Tableau en matière d'analyse d'ensembles de données volumineux.



Les ressources suivantes peuvent vous intéresser...

Universität Bielefeld Uses Tableau to Visualize Public Health Data

Students analyzed epidemiological data about rehabilitation patients in Germany. Mostly from non-technical backgrounds, the students were able to create an overall picture of the patients related to treatment duration, gender differences in treatment, and changes over time.

The (students), like me, were surprised by how fast they could find traction into Tableau.

Ralf Ulrich teaches Health Communication and Public Health at the Universität Bielefeld in Germany. He is also the Director of the Institute for Demography and Public Health Research.

Main learning objectives:

  • Enable students to understand basic principles of data analysis
  • Understand and learn how to use dashboards

Why did you choose to use Tableau?
I found Tableau mentioned on one of the Excel Forums I regularly visit. In the health system huge datasets are produced but often only poorly analyzed and used. Tableau provides easy access to data and various tools for analysis. This allows me to gain several extra miles in analyzing and visualizing demographic, epidemiological and administrative data in the health system without having to work weekends. My own experience with the learning curve for Tableau encouraged me to use it for this class.

How did you use Tableau in your BI course?
Students analyzed epidemiological data about rehabilitation patients in Germany. They had to connect to an Excel sheet and sort measures/dimensions. Then, they had to create various Tableau worksheets to analyze the contribution of various diseases to the overall picture, gender differences, average duration of treatment, age-specific prevalence, and its changes over time.

How did you learn how to use Tableau?
Mostly from the videos, some of them I had to watch a couple of times. I also had to provide examples for my students and in preparing them, learned a lot.

How did you teach Tableau to your students?
We spent 1/3 of the course learning about databases and pivot tables in Access/Excel. Then it was a mixture of lessons from me, videos on demand to watch from the Tableau website and exercises. The students will prepare a final assignment and present results to their peers from the course.

What were the biggest challenges of teaching Tableau?

Only a few students had an understanding of databases (relations, normalization) in the beginning and had never heard from pivot tables or dashboards before. My students are mostly non-technical.

What type of feedback do you receive from your students?

They, like me, were surprised how fast they could find traction into Tableau. All of them understood the enormous potential of Tableau for the analysis of huge datasets.

You might also be interested in...